Johnsoulman, de son vrai nom Hanitriniony Jhons Marry Ralainarivo, produit une émission baptisée « J.Soul.Mix », diffusée tous les samedis sur les ondes de l’Alliance 92, à partir de 18 heures. Durant l’émission, il dévoile sa passion pour la musique, surtout les samples, une technique musicale utilisée partout dans le monde, même au pays.
Quelle est la différence entre une reprise, un remix, un sample et un plagiat ? Selon Johnsoulman, une reprise que l’on appelle aussi cover est une interprétation intégrale d’une chanson. «Parfois, le nouveau chanteur modifie le style, mais il reste un cover», explique-t-il. Quand un chanteur revisite sa propre composition, en ajoutant de nouvelles sonorités, fruits du travail d’un DJ parfois, elle devient un remix. Quant au sample, il reprend une partie d’une mélodie ou d’une parole et les intègre dans une composition chantée par un autre artiste. Et le plagiat est une question d’autorisation, sans consentement de l’auteur original.
Michaël Jackson, Backstreet Boys… presque tous les grands artistes à l’étranger utilisent des samples, appelés aussi échantillonnage. Selon Johnsoulman, l’un des morceaux les plus samplés au monde est le titre «Funky president» de James Brown. Au total, il a été échantillonné plus de 1.000 fois par plusieurs artistes de divers styles. «J’écoute beaucoup divers générations et genres de musique. Dès que j’entends une similarité, je suis curieux d’écouter la version originale, puis les compositions qui ont utilisé l’échantillonnage», explique-t-il. L’émission dévoile ainsi la beauté de ce style, dont l’objectif est de pérenniser les «mélodies culte» en relançant ainsi la tendance, selon Johnsoulman.
Johnsoulman dans l’album Alberto Mauro
A Madagascar, quelques groupes malgaches utilisent le même style. Raboussa, dans le titre «Hatramin’izao», adopte un sample, refrain d’un morceau de ‘Zay. Le rappeur Fab a aussi utilisé un titre de Mahaleo dans sa chanson «Voasary» qui a cartonné dans les années 90… Par ailleurs, Johnsoulman n’est pas qu’un simple mélomane. Chanteur, compositeur, il collabore avec quelques grands artistes nationaux et internationaux. En 2018, Alberto Mauro, jazzman italien, a sorti un album intitulé «Make Up Your Mind». Dans le track «Burn This Thing», il a demandé à Johnsoulman de sampler le titre «Sexual Healing» de Marvin Gaye. Le résultat est surprenant. «Je ne suis pas un chanteur professionnel, c’est juste de la passion», explique-t-il. Actuellement, le mélophile se penche davantage sur des sons africains utilisés dans des compositions européennes et américaines.
Des pochettes samplées
Mais, le sample n’est pas utilisé uniquement dans les mélodies. «Beaucoup d’artistes samplent aussi les pochettes d’album», ajoute-t-il. L’album «Abbey Road» des Beatles (1969) est la pochette la plus samplée, quand les quatre chanteurs traversent un passage piéton. «L’échantillonnage des pochettes ne se limite pas dans la musique, les artistes s’inspirent des tableaux célèbres, des affiches de films… Parfois, je découvre moi-même les pochettes qui se ressemblent», conclut-il. Sur ce, il poste régulièrement des pochettes samplées sur sa page Facebook Johnsoulman Cloud Nine.
Holy Danielle