Madagascar: Le pape François a nommé trois évêques depuis janvier

Le Vatican veut raffermir voire resserrer ses liens avec la Grande île à travers une série de nominations épiscopales des nationaux. Depuis janvier, le pape François a nommé trois nouveaux évêques pour différents diocèses de l’Eglise catholique malgache. Hier, la commission épiscopale pour les communications sociales a fait part de cette récente nomination pour le diocèse de Maintirano via sa page officielle.
La dernière nomination en date concerne la désignation du révérend père Herizo Clément Rakotoasimbola, 49 ans, en tant que nouvel évêque du diocèse de Maintirano. Ordonné prêtre en 2016, il officiait précédemment comme curé de la paroisse d’Antsalova et vicaire délégué du diocèse. Né en 1974 à Ambohimandroso Ambo­himanga Rova, l’intéressé a fait des études en philosophie de 1999 à 2002 au Scolasticat Saint-Paul Tsaramandroso Antananarivo, et la théologie au grand séminaire Faliarivo de 2005 à 2008. Il a intégré la congrégation des missionnaires de Notre-Dame de La Salette le 18 septembre 2008. Après un stage pastoral de quelques années, il a été ordonné prêtre en 2016.
Précédant cette nomination, le 9 mars, Mgr Jean Claude Rakotoarisoa, 53 ans, a été nommé évêque du diocèse de Miarinarivo. Issu du clergé de Tsiroanomandidy, il occupait depuis 2021 les fonctions de vicaire général du diocèse de Tsiroanomandidy, et directeur national des œuvres pontificales missionnaires ainsi que membre du Tribunal interdiocésain d’Antananarivo.
Le 12 février, le Pape avait également nommé Mgr Jean Désiré Razafinirina, 49 ans, à la tête du diocèse de Morombe. Titulaire d’une licence en droit canonique, il était recteur et chargé de cours au Grand séminaire Saint-Jean-Baptiste de Vohitsoa avant sa nomination. La messe de son ordination épiscopale et son intronisation s’est déroulée le dimanche 14 avril à Morombe.
Ces récentes désignations de jeunes prêtres à des postes épiscopaux témoignent de la volonté du Vatican de confier la pastorale à une nouvelle génération de leaders religieux. D’autres ordinations épiscopales sont attendues dans les prochaines semaines à Ma­dagascar.

F.M

Partager sur: