FEC et FRD: un accord avant fin juin !

Après deux semaines de négociations des accords de financement portant sur le nouveau programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), la délégation du FMI, conduite par le Chef de mission, Frédéric Lambert, a achevé sa mission à Madagascar, hier à Antaninarenina. Madagascar pourrait bénéficier des financements pouvant atteindre jusqu’à 660 millions de dollars.

Sans donner plus de détails, le Chef de mission du FMI, Frédéric Lambert a indiqué que les négociations vont se poursuivre à distance entre le gouvernement malgache et le FMI pour les prochaines semaines. «Nous allons continuer les discussions, de Washington. L’objectif est de parvenir à un accord avant la fin du mois de juin pour soumettre les engagements au Conseil d’administration du FMI pour approbation» a-t-il expliqué.

Pour sa part, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que «pour le FEC nous pouvons demander 100 % de notre quote-part, soit jusqu’à 312 millions de dollars et voire jusqu’à 105 %».
«Cependant, l’obtention du FRD dépendra des ambitions de réformes engagées par l’Etat malgache dans le domaine de l’environnement», a-t-elle précisé tout en signifiant que «suite aux discussions menées durant ces deux semaines, nous pouvons espérer obtenir jusqu’à 100 %, compte tenu des pesantes propositions de réformes proposées par le gouvernement malgache».

«Le dernier programme FEC qui s’est étalé sur la période 2021 – 2023 est actuellement dans sa phase finale. Comme la FRD doit être menée parallèlement avec un autre programme, la partie malgache a opté pour la mise en place d’une nouvelle FEC de 36 mois, pour l’accompagner», a rappelé la ministre de l’Economie et des Finances.

Ce nouveau programme FEC est axé sur 4 piliers, à savoir budgétaire en vue de la stabilité macro-économique, gouvernance, monétaire, de la croissance inclusive et de la protection sociale et celui du développement du capital.
Concernant la FRD, il s’agit d’un programme offrant un financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies.

Arh.

Partager sur: