La grève s’intensifie à Ankatso: un gendarme blessé, la franchise universitaire violée

La grève initiée par les étudiants de la Faculté des Sciences s’intensifie à l’Université d’Antananarivo. L’affronte­ment entre les grévistes et les forces de l’ordre s’est soldé par un blessé dans les rangs de la gendarmerie. Cette dernière a pénétré dans l’enceinte du campus pour chasser les manifestants sans que la franchise universitaire n’ait été levée.

Le calme est loin de revenir à Ankatso. Les étudiants ont poursuivi leur manifestation hier matin vers 10h, avec le même mode opératoire en bloquant l’entrée à l’université et en jetant des pierres sur les éléments des forces de l’ordre. Dépê­chés sur place pour encadrer ce mouvement, ces derniers ont riposté à coups de gaz lacrymogène pour disperser les grévistes, mais en vain.
La tension est montée d’un cran, car durant les échauffourées, un élément de la gendarmerie, a été blessé après avoir reçu un jet de pierre sur la tête. Quelques heures plus tard, des éléments de la Police nationale sont vénus en renfort et ont pénétré dans l’enceinte de l’université pour chasser les grévistes alors que la franchise universitaire n’a pas été levée, selon une source auprès de la Présidence de l’Université.
Les coups de gaz lacrymogènes ont retenti même dans les salles de classe. Des étudiants en plein cours ont dû être évacués d’urgence. Selon des sources auprès des manifestants, « Un élément des forces de l’ordre en tenue civil qui s’est infiltré dans l’enceinte de l’université pour prendre les grévistes en photo, a été retenu par les étudiants. Raison pour laquelle ses collègues ont violé la franchise universitaire afin de le récupérer ». De son côté, la Présidence de l’Université d’Antananarivo n’a pas en­core réagi face à cette situation.
Et selon les leaders de l’as­sociation des étudiants de la Faculté des Sciences, cette manifestation estudiantine va se poursuivre la semaine prochaine si leurs revendications restent lettre morte. Ces derniers incitent même l’ensemble des étudiants de l’université à grossir leurs rangs pour renforcer le mouvement.

Fahranarison

Partager sur: