Nouveau DG de la Jirama: Ron Weiss fixe des priorités claires

Annoncée il y a quelques semaines, la nomination de Ron Weiss, de nationalité israélienne, au poste de directeur général de la Jirama, a été officialisée lors du conseil des ministres de jeudi. Hier à Ambohijatovo, devant les membres du conseil d’administration la compagnie nationale d’eau et d’électricité et en présence du ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, le nouvel homme fort de la Jirama a donné un aperçu des priorités.

Sitôt nommé, Ron Weiss a été présenté aux membres du Conseil d’administration de la Jiirama. Certes, la première d’une série de longues rencontres face à l’immense défi de redressement de la Jirama en difficulté. Dans son discours, Ron Weiss a exprimé sa volonté de «travailler en étroite collaboration» avec son équipe pour atteindre les objectifs escomptés.

A cette occasion, le nouveau DG de la Jirama a fixé trois priorités : «la satisfaction du client, le redressement financier de la Jirama et la transition des centrales électriques alimentées au fuel vers des sources d’énergies renouvelables», s’inscrivant dans une vision plus large consistant à moderniser et à optimiser le secteur de l’énergie à Madagascar.

«Nous avons besoin de clients et les clients ont be­soin de nous», a-t-il déclaré pour construire une relation mutuellement bénéfique en­tre l’entreprise et ses abonnés.

A cette occasion, le mi­nistre Olivier Jean-Baptiste a rappelé les projets en cours, notamment «Volobe et Sa­hofika, ainsi que les initiatives visant à développer les parcs solaires pour généraliser l’accès à l’électricité».
Homme de la situation

La nomination de Ron Weiss survient à un moment difficile pour la Jirama qui depuis des années, a eu du mal à élaborer son plan de redressement en profondeur. Cette lourde mission incombe donc au nouveau directeur, conformément aux directives du président de la République.

En fait, Andry Rajoelina a fait appel aux compétences de Ron Weiss et ses expériences qui ont fait leurs preuves lorsqu’il a été à la tête du Rwanda Energy Group (REG) de mai 2017 à septembre 2023, qui s’est trouvé dans la même situation que la Jirama, il y a des années. Au Rwanda, le taux d’accès à l’électricité est passé de 2% en 2000 à environ 74,5% en 2022. Et d’ici 2024, environ 70% des ménages rwandais seraient con­nectés au réseau national d’électricité. Avant de re­joindre REG, Weiss a été vice-président principal des projets d’ingénierie et du groupe de développement commercial pour la Israel Electric Corporation (IEC).
A noter que Ron Weiss a figuré sur une liste de 19 candidats composée majoritairement d’étrangers qui ont répondu à l’appel à candidature lancé l’année dernière. Cinq candidats seulement étaient des Malgaches. Et les trois noms retenus dont celui de Ron Weiss ont été soumis au président de la République, comme l’avait confié l’ancien ministre Solo Andriamanampisoa.

Arh.

Partager sur: