Réforme du marché pétrolier: l’Etat malgache recherche une équité financière

Dans une démarche visant à stabiliser le secteur pétrolier, la position de Madagascar reste inchangée dans sa politique de fixation des prix des carburants à la pompe par l’Etat. Néanmoins, le président de la République confirme la volonté de l’Etat à cesser de subventionner les carburants, en particulier le pétrole lampant.

L’approche sur l’administration des prix, qui confie à l’Etat la détermination des prix à la pompe, est sujette à des ajustements réguliers en fonction des fluctuations du marché mondial du pétrole et des taux de change sur le Marché interbancaire de devises (Mid).
Les pourparlers entre l’Etat et les compagnies pétrolières ne se limitent pas aux passifs entre les deux parties. « Ils englobent également les transactions avec la Jirama qui achète des carburants, ainsi que les obligations des compagnies pétrolières en matière de droits et taxes à l’importation, de redevances pour les fonds routiers, et autres », a expliqué le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, vendredi. De plus, la demande et la consommation de carburants varient selon les périodes.
En 2022, les cours mondiaux du baril ont grimpé en flèche, atteignant jusqu’à 130 dollars US le baril, entraînant d’énormes passifs pour les compagnies pétrolières. « Cependant, ces passifs ont été en grande partie réglés en 2023, tant par l’Etat que par les compagnies pétrolières, assurant ainsi un apurement régulier », comme l’a souligné le ministre Olivier Jean-Baptiste.
La ministre de l’Econo­mie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirina­ri­son, l’a confirmé lors d’une rencontre avec la presse vendredi dernier. « Nous nous efforçons de ne pas creuser l’écart entre ces deux additions pour permettre des apurements réguliers », a-t-elle assuré.
Vérité des prix pour le pétrole lampant ?
Concernant le pétrole lampant, le président de la République confirme la volonté de Madagascar de mettre fin aux subventions d’ici 2025, en appliquant la vérité des prix. « Nous nous sommes engagés à supprimer les subventions sur le pétrole lampant d’ici à 2025 en appliquant la vérité des prix », a noté le président Andry Rajoelina dans une lettre adressée aux membres du gouvernement en date du 2 mai.
Cette décision est motivée par le constat que ces subventions grèvent à la fois le budget de l’Etat et celui des ménages, avec des pertes annuelles estimées entre 70 et 80 milliards d’ariary pour l’Etat, et des dépenses mensuelles allant jusqu’à 30.000 ariary par ménage, même avec les subventions actuelles.
Pour atténuer l’impact de cette transition sur les consommateurs et les finances de l’Etat, le ministre de l’Energie et des hydrocarbures souligne la nécessité d’adopter une approche progressive vers la vérité des prix. Le chef de l’Etat a également demandé à son équipe de mettre en place un plan d’action clair pour accompagner cette transition, tout en préservant les intérêts de la population.

Arh.

Partager sur: