Vako Urban Mozika : de la tradition à la modernisation

En 2005, Jentho, l’un des rappeurs du groupe Da Hopp, concocte un projet qui permet de fusionner à la fois la musique traditionnelle et la musique urbaine. Quelques années après, avec le soutien du rappeur Laza et la complicité de DJ Ethan, il a créé Vako Urban Mozika.

Vako Urban Mozika continue d’explorer de nouvelles voies musicales et de repousser les limites de leur genre. Ils sont actuellement en résidence de création avec des groupes de musique traditionnelle issus de diverses régions de Ma­dagascar.
Actuellement, le groupe approfondit leur recherche sur les différents types de musiques traditionnelles. La semaine dernière, Vako Ur­ban Mozika visitait Maha­janga pour rencontrer des groupes traditionnels du terroir, dont le groupe Saphir composé de femmes pratiquant le Wadra, un style traditionnel originaire du nord-ouest de la Grande île. «Ce genre de musique rime avec le hip-hop. Nous constatons qu’elles utilisent beaucoup de rythme répétitif où l’on peut intégrer des textes», affirme Jentho. Et le résultat semble intéresser le groupe qui projette d’effectuer un grand projet à partir de cette année.

Vakondrazana, un style similaire à l’Hip Hop
Cette semaine, il a rencontré Dadafara, une référence en mpihiragasy. «Au­paravant, nous assistions aux spectacles de mpihiragasy en regardant la troupe et en écoutant leur texte. Après avoir rencontré Dadafara, nous découvrons qu’il suit entre autres une structure bien déterminée, et que tout n’est pas fait au hasard, même les costumes aux couleurs flashy», ajoute-t-il. Prochainement, il effectuera une résidence de création avec un autre groupe traditionnel pour se focaliser cette fois-ci sur le style d’écriture, les inspirations… Et quand on parle de Vakon­dra­zana, ceci inclut non seulement la musique et les textes mais surtout la danse, un style proche du hip-hop.
«Cette année, nous espérons sortir quelques titres, une sorte de restitution de nos acquis et de nos inspirations durant ces mois de créations et d’études, en gardant toujours en tête notre objectif qui est de ramener ces rythmes traditionnels dans le monde urbain pour les préserver», conclut-il. A titre de rappel, le groupe a remporté un trophée lors de l’événement RDJ Mozika Award en 2018, grâce à son titre intitulé «Tazana Kely».

Holy Danielle

Partager sur: