Législatives : la Ceni réceptionne 12 millions de bulletins uniques

Alors que les candidats battent la campagne, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), entre dans la dernière droite des préparatifs des élections. Les bulletins uniques sont arrivés au pays mercredi. Et leur acheminement auprès de 10 districts, débutera dès ce jour.

La Ceni a presque planté le décor des élections législatives, dans le bon timing. Les bulletins uniques et les documents sensibles imprimés en Afrique du Sud, ont été réceptionnés mercredi, à l’aéroport international à Ivato, pile dans le temps même si leur arrivée est prévue avant le 8 mai, date du début de la campagne électorale, selon le président de la Commission, Dama Arsène Andrianarisedo qui a supervisé les travaux d’impression en Afrique du Sud vers la fin du mois d’avril.

Au total, 12 millions d’imprimés sensibles aux élections législatives, répartis dans 337 palettes en provenance de l’Afrique du Sud, ont débarqué à Ivato à destination. Des imprimés électoraux comme des bulletins uniques, des PV électoraux, des feuilles de dé­pouillement et de pointillage ainsi que des fiches d’inventaire et des enveloppes inviolables destinées à l’acheminement des résultats.
« Ce nombre correspond parfaitement au nombre d’électeurs, voire un peu plus, ainsi qu’au nombre de fokontany dans tout le pays », a indiqué le président de la Commis­sion électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Arsène Andrianarisedo, mercredi à Ivato, lors de la réception de ce matériel de vote. Et de préciser que le nombre de bulletins imprimés doit être égal au nombre d’électeurs, mais avec un surplus pour anticiper les imprévus.

Distribution

D’après la Ceni, l’acheminement des bulletins uniques et des documents sensibles, vers chaque Fo­kontany, commencera dès ce jour. « La Ceni a déjà mis en place une organisation bien définie pour leur acheminement. Une chose est sûre, le matériel arrivera à destination à temps, avant les élections », a fait savoir le numéro une de l’organe.

Et, la Ceni a indiqué que toutes les mesures sont prises pour assurer la protection de ces matériels sensibles dont l’apposition d’un QR Code afin de faciliter leur suivi. Quant aux cartes électorales, Dama Arsène Andrianarisedo explique que les distributions débutent déjà dans certains Fokontany.
Au total, près de 270.000 dollars ont été dépensés pour l’impression de ces imprimés sensibles. A noter que cette somme a été prise dans le Basket Fund dont Madagascar a bénéficié de­puis l’année dernière lors des élections présidentielles. Quant au reste de la somme reçue des cautions des candidats, la Ceni a indiqué qu’il sera utilisé pour d’autres activités électorales ini­tiées par la Ceni ou le Gouver­nement.

T.N

Partager sur: