De nombreux accords d’aides en faveur de Madagascar ont été prix à l’issue du 38e Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) avant-hier à Maurice, dans le dessein de renforcer la coopération régionale dans des domaines clés comme la santé, la sécurité alimentaire et la gestion des catastrophes naturelles.
Les échanges ont notamment porté sur la mise en place des programmes régionaux en adéquation aux besoins de la Grande île en matière de sécurité alimentaire, d’environnement, de gestion des catastrophes.
Dans ce sens, Madagascar récemment frappé de plein fouet par le cyclone Gamane, a bénéficié d’un financement d’un montant de 500.000 euros dans le domaine de santé. Les partenaires régionaux ont également manifesté leur volonté d’aider la Grande île à reconstruire les dégâts causés par Gamane.
Durant cette session, la ministre des Affaires étrangères malgache, Rasata Rafaravavitafika, a présenté les priorités du gouvernement, en insistant sur la nécessité de nouer des partenariats ayant un réel impact sur la vie des Malgaches. Elle a rappelé l’importance de la coopération menée au sein de l’organisation, qui avait déjà permis à Madagascar de bénéficier du projet de finacement d’une valeur de 2 millions d’euros en 2023.
“A l’occasion des 40 ans de la COI cette année, ce Conseil va définir le cap pour les 40 prochaines années”, a-t-elle déclaré.
D’autres éléments importants dignes de mention. Le Conseil a créé le fonds de contingentement régional pour les urgences liées aux catastrophes naturelles. Il est aussi favorable à la pérennisation du Centre de fusion d’informations maritimes (CRFIM) basé à Madagascar et du réseau “SEGA One Health” (Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes). Le renforcement des programmes de la COI en matière de sécurité alimentaire et la surveillance des pêches, est également au programme. A ce sujet, Madagascar a présenté l’instrument de ratification de l’Accord de Victoria révisé.
Par ailleurs, ce sommet été marqué par la passation de la présidence de la COI, entre Maurice et les Seychelles pour la période 2024-2025, sous le thème “La jeunesse, moteur de la modernisation”.
F.M