La réinsertion sociale des détenus reste une priorité pour le ministère de la Justice et l’Etat. Rien de plus naturel parce qu’un jour ou l’autre, beaucoup de ces détenus sortiront de la prison après avoir purgé leur peine. Et pour qu’ils ne deviennent pas une charge de la société à leur sortie, il faut les préparer à affronter la vie par leurs propres moyens à la fin de leur détention.
D’autant plus qu’un grand nombre de ces détenus ont exécuté leurs méfaits dans
des circonstances exceptionnelles. Des actes qu’ils n’auraient jamais fait dans des conditions normales. De toutes les façons,
il faut toujours leur donner une chance pour leur permettre de s’amender. Et pour beaucoup d’entre eux, le fait de rester enfermé entre quatre murs, privé de toute liberté pendant un certain temps, est suffisant comme peine.
On ne peut pas juger et condamner pour toujours une personne sur une seule faute, sauf bien entendu s’il s’agit d’un crime horrible. Ce qui n’est jamais pardonnable. Dans ces conditions, il faut savoir faire la distinction entre le bon grain et l’ivraie. Un ex-détenu est toujours capable de faire amende honorable. Ainsi, son insertion sera facile.
Pendant leur incarcération, les détenus disposent de beaucoup de temps qui devrait être mis à profit pour se former dans des métiers qui leurs permettront de subvenir à leurs besoins dès leur libération. Ils pourront ainsi prouver que ce qui leur est arrivé n’était qu’un aléa de la vie. Autrement, ils seront considérés comme des parias. D’autant plus que l’oisiveté peut les entraîner à commettre de nouveau l’irréparable.
Bien évidemment, cette réinsertion est envisagée pour ceux qui peuvent encore bénéficier d’une libération après avoir purgé leur peine. Mais pour certains détenus, cette éventuelle réinsertion est illusoire dans la mesure où on ne peut attendre rien de bon de leur part. Il serait même dangereux pour la société qu’ils recouvrent leur liberté. En effet, ce type de détenu, une fois libre (peine purgée
ou évasion) ne tardent pas à commettre de nouveau les mêmes actes répréhensibles qui les ont amenés à la prison.
Qu’on le veuille ou non, certains détenus sont irrécupérables. Parmi ceux-ci, on peut citer les multirécidivistes. Bien sûr, certains détenus arrivent à cacher leur vraie personnalité derrière les barreaux pendant leur détention. Ils agissent ainsi afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une réduction de peine pour bonne conduite. Mais une fois remis en liberté, ils ne manquent pas de refaire les mêmes méfaits. Comme on le dit, chassez le naturel, il revient au galop.
Aimé Andrianina