Attention à vos poches !

Un air de fête flotte déjà dans la capitale. Cela se voit également à travers les marchandises que proposent les marchands ambulants. Bien évidemment, on remarquera en premier lieu les nombreux jouets qui sont proposés par les marchands ambulants. Cela est dû au fait que l’on se trouve en pleine période de circoncision, une pratique qui a toujours toute sa valeur dans la société malgache, surtout en milieu rural.
Alors, il ne faut pas s’étonner si, tout d’un coup, la circulation est coupée sans qu’on constate le moindre accident. Ce ne serait que l’œuvre de quel­ques énergumènes qui dansent avec frénésie en pleine rue, le tout sous l’effet combiné du manque de sommeil (pour cause de veillée) et de l’excès d’alcool. La plus grande sagesse est de laisser faire, laisser aller.
Mais on remarquera aussi que les drapeaux frappés aux couleurs nationales commencent à envahir les rues. On
en trouve de toutes les dimensions. Rien de plus normal. Dans moins d’un mois, on célèbrera la Fête nationale. Et plus on s’approche de la date du 26 juin, plus nombreux seront les vendeurs de drapeaux. C’est le trait caractéristique des vendeurs ambulants malgaches : Tout le monde se met à vendre le même produit au même mo­ment !
Il existe un autre phénomène qui mérite d’être mentionné à l’approche de chaque grande fête. C’est le nombre grandissant de bandits de tout acabit qui écument les grandes villes. Détrousseurs, pickpockets, voleurs à la tire… se déchaînent véritablement pendant toute cette période. Certaines personnes avancent qu’ils veulent également faire la fête, mais malheureusement, au détriment de leurs victimes.
Et ce ne sont pas les occasions d’agir qui leur manquent. En cette pé­riode d’avant fête, beaucoup de marchands venant de localités autre que la capitale viennent s’approvisionner à An­tananarivo. Certains viennent même des provinces. Ils constituent les cibles privilégiées de ces malfrats car ils ne sont pas habitués à circuler au milieu d’une véritable marée humaine.
Des fois, ces déplacements se transforment finalement en véritable désastre. Tout l’argent prévu pour faire les achats s’est volatilisé comme par enchantement. Cela ne peut être que l’œuvre de ces personnes peu recommandables aux mains lestes. On peut voir d’ici la déception de tous ceux qui ont eu à subir une telle mésaventure. Il arrive que certaines victimes ne s’en relèvent pas. Et on peut les comprendre.
Toutefois, il ne faut pas penser que ça n’arrive qu’aux autres. A la moindre bousculade, il faut faire très attention. Tout peut arriver sans qu’on s’en rende compte. Ce sont de véritables professionnels. Ils ne font pas exception à qui que ce soit : A la moindre occasion qui s’offre, ils agissent. Alors, il ne reste qu’un seul conseil à suivre : Attention à vos poches.

Aimé Andrianina

Partager sur: