Par crédulité ? Penser gagner de l’argent facilement ? Parvenir à s’enrichir rapidement ? On ne sait pas trop pourquoi beaucoup de gens se font arnaquer. Il se pourrait bien que ces trois motivations se combinent pour que ces personnes se fassent dépouiller de leur argent. Beaucoup d’autres motivations peuvent être citées.
Les arnaques peuvent concerner des sommes très importantes. Mais il ne faut pas croire qu’elles se présentent toujours sous la forme d’arnaque financière de grande envergure telles que les affaires Antares Trade, Macropauline et tout dernièrement QCStar.
Rappelons que dans cette dernière, plus d’une centaine de millier de personnes se sont faits avoir. Ces arnaques sont surtout fréquentes dans les pays dits en développement et c’est normal qu’on les rencontre surtout en Afrique. Mais les arnaques peuvent se présenter sous des tailles plus réduites.
On peut être confronté à ce type d’arnaque quotidiennement. Ces derniers temps, ce sont les arnaques via le téléphone mobile qui sont exploitées. On vous annonce par message que vous avez gagné un prix suite à un tirage au sort dont on ne sait où, quand, comment… vous vous trouvez par chance l’heureux gagnant.
Seulement, pour bénéficier de votre prix, il faut préalablement que vous vous acquittiez de certains frais que vous vous devez verser dans un compte de mobile banking. Et c’est là que se trouve l’astuce : Même après avoir payé les frais concerné, « l’heureux gagnant » peut toujours attendre son prix.
Parmi les arnaques qui sont fréquemment rencontrées, il y a ceux qui promettent aux intéressés de leur trouver un emploi dans telle ou telle institution, ministère, … Et comme le chômage frappe bien un grand nombre de personnes, on ne s’étonnera pas que cette forme d’arnaque marche bien car il y a beaucoup d’intéressés.
Les arnaques peuvent être rencontrées dans beaucoup d’autres domaines. Ainsi, dans le secteur de l’immobilier, les nombreux intermédiaires plus connus sous l’appellation locale « panera » font souvent parler d’eux. Et ce sont ceux qui sont à la recherche d’une maison d’habitation qui en font les frais.
Il arrive que, juste pour percevoir les fameux « frais de visite », ces intermédiaires bernent leurs clients en leurs faisant visiter un immeuble, une maison, un appartement qui ne sont même pas mis en location. Et quand plusieurs demandeurs de logement à louer visitent la même construction chaque, on peut voir le profit que ces intermédiaires se font.
Pour cette raison, dans ce domaine, il faut toujours s’adresser à des professionnels telle que les agences immobilières légales. Toutefois, ces arnaques trouvent toujours des victimes et que, bien souvent, des gens tombent facilement dans le panneau !
Aimé Andrianina