Qu’on le veuille ou non, ces législatives ont en quelque sorte créé une ambiance de fête. Les nombreux carnavals ainsi que les différentes représentations artistiques organisées pour soutenir un candidat y ont contribué. On ne peut pas en dire moins avec tous ces véhicules chargés de matériels de sonorisation qui ont sillonné toute la ville pour convaincre les électeurs de voter pour un tel ou tel candidat. Le tout à très forte dose de décibels.
Mais cette ambiance de fête ne s’arrêtera pas là car une fête peut en cacher une autre. Dans moins d’un mois, on va encore droit à une fête qui, en principe, devrait intéresser tous les Malgaches, sans exception. C’est la fête nationale du 26 juin, date de célébration de l’Indépendance du pays. Le clou de cette célébration sera certainement, comme chaque année, le défilé militaire qui se déroulera à coup sûr au stade Barea de Mahamasina.
Dans les deux mois qui suivent, ce seront les Malgaches férus de sport qui vont être gâtés. Ce sera la fête du sport. En matière de football, le sport-roi, L’Euro 2024 et la Copa America vont venir agrémenter les longues soirées des amateurs de la balle ronde. Bien évidemment, les paris sportifs vont flamber. Certains parieurs vont pouvoir faire coup double : Voir leur équipe gagner et en même temps, empocher le jackpot.
Dans la même période, il y a un évènement sportif incontournable qui se situe à un niveau planétaire. Il s’agit des Jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris ; Les yeux du monde entier vont s’y braquer. Et Madagascar n’en sera pas de reste dans la mesure où il est déjà confirmé que des athlètes malgaches vont y participer. Il est évident que tous les Malgaches vont minutieusement suivre de près les éventuels exploits des représentants de la Grande île.
On voit ainsi que, quoique ces évènements se déroulent loin de Madagascar, il n’en demeure pas moins qu’ils intéressent le pays et pour cela, sont suivis par une très grande partie de la population. Et chaque évènement de ce type se manifeste par une ambiance de fête. Certes, d’aucuns ignorent que les Malgaches aiment bien s’amuser, faire la fête. Rien de plus naturel car cela permet de pouvoir supporter les vicissitudes de la vie.
Mais le problème avec toutes ces fêtes qui vont se succéder, c’est le portefeuille des ménages qui va être mis à rude épreuve. Sera-t-il suffisamment garni pour permettre de célébrer toutes ces fêtes comme il se doit ? On en doute fort. Forcément, tout un chacun se débrouillera avec les moyens du bord et selon l’importance que l’on accorde à chaque évènement festif. De toutes les façons, les fêtes se suivent mais ne se ressemblent pas.
Aimé Andrianina