Tiens donc ! La compagnie d’eau et d’électricité nationale a fait de nouveau parler d’elle dernièrement à travers une idée que certains ont trouvé un peu absurde, voire illogique, mais qui n’est pas forcément mauvaise. En effet, dans le but d’améliorer davantage les services offerts aux abonnés, elle a annoncé que les factures seront envoyées par e-mail à compter de ce mois
de juin. Il s’agit d’une procédure nouvelle
qui a fait beaucoup jaser. Une fausse bonne idée ? C’est en toute légitimité que beaucoup ont raillé l’initiative. Et pour cause, pour la plupart des gens, c’est que le plus important se trouve ailleurs. Il a été dit que la compagnie d’eau et d‘électricité fait face à d’autres difficultés plus urgentes qui méritent amplement plus d’attention.
C’est le cas notamment des coupures intempestives d’électricité, plus connue sous l’appellation de délestage, au détriment des usagers dont dernièrement en plein comptage des voix des élections législatives. C’est le cas également de la file
d’attente des « bidons jaunes » dans différents quartiers pour pouvoir bénéficier des jerricanes d’eau à temps. Sans oublier que les réclamations au bureau de la compagnie peuvent prendre des mois et des mois. N’en parlons même plus du niveau de l’illettrisme. Autant des défis qui, pour ne citer que ceux-là, ne datent peut-être pas d’aujourd’hui mais qui méritent amplement plus d’attention de la part des responsables. Et c’est dans ce contexte que l’annonce de l’envoi de facture par e-mail arrive auprès des usagers. L’idée ne peut donc être qu’en sa défaveur.
En tout cas, en dépit des critiques, cette idée n’est pas forcément mauvaise d’autant plus que ce n’est pas obligatoire pour tout le monde et que certaines localités n’ont d’ailleurs pas encore accès à l’électricité et qu’une grande partie de la population n’a pas accès à l’adresse électronique, et ce pour des multiples raisons. L’erreur c’est peut-être la question de « timing » de l’annonce. Car il aurait fallu trouver des solutions à d’autres problèmes avant d’aborder cette démarche.
Quoiqu’il existe, certes peu nombreux mais il y en a quand même, des usagers qui trouvent leur compte dans cette nouvelle approche. Ils sont peut-être des minorités mais ils peuvent être les plus grands clients en dépit de la mauvaise qualité des offres. Ce sont donc ceux qui n’ont pas forcément le temps d’aller vérifier les versions papiers de leur facture. Plus important encore, il est indéniable également que dans un monde où l’évolution des nouvelles technologies de l’information avance à grand pas, la dématérialisation des services publics n’est plus une option, c’est une obligation. Peut-être qu’il faut avancer pas à pas dans ce sens mais pas tout de suite car ce qui se fait ailleurs n’est pas forcément adapté dans la Grande ile. Eh oui les factures d’électricité sont effectivement disponibles par mail sous d’autres cieux.
Rakoto