Exploiter toutes les potentialités

L’uranium de Ma­da­gascar intéresse de nouveau les compagnies étrangères. C’est le cas particulièrement de la société canadienne Global Li-Ion. On ose espérer que ce sera la bonne cette fois-ci car de nombreuses so­ciétés minières ont déjà entrepris des travaux d’exploration de ce pro­duit minier sans que cela ait finalement abouti à une décision d’exploitation.
Pourtant, l’uranium à Madagascar montrerait un potentiel prometteur qui est confirmé par tous les travaux d’exploration antérieurs. L’avantage de Madagascar est qu’il ne s’agit plus de partir à l’aveugle pour les compagnies minières pour savoir s’il y a ou non de l’uranium à Madagascar. On sait bien que le sol malgache recèle de l’uranium et cela depuis la période coloniale.
Posséder de l’uranium peut présenter beaucoup d’avantages mais également de nombreux in­convénients pour le pays. En matière d’inconvénient, tout d’abord, cela susciterait la convoitise des grandes puissances engagées dans la course aux armements nucléaires dans laquelle elles se lancent depuis des dé­cennies. Et cela est toujours source de déstabilisation pour les petits pays qui possèdent de l’uranium.
Mais quoi qu’il en soit, en tout état de cause, les avantages sont plus importants que les inconvénients dans le cadre d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Effectivement, l’utilisation de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité est très avantageuse car elle permet de produire une quantité colossale d’électricité.
Et c’est pourquoi, les pays considérés développés exploitent cette énergie nucléaire pour faire tourner leurs nombreuses industries. Alors, pourquoi pas des pays comme Madagascar ? De toutes les façons,
l’énergie nucléaire ret­rouve de l’intérêt dans le scénario de l’épuisement éventuel des sources d’énergie fossiles. D’autant plus que l’éner­gie hydro électrique n’est pas donnée à tous les pays.
Or, l’exploitation de l’énergie solaire n’est pas encore suffisamment développée pour permettre de satisfaire tous les besoins en électricité ; Pour toutes ces raisons, si l’uranium est extrait du sol national, on peut toujours solliciter l’utilisation d’une partie de la production après enrichissement du produit évidemment.
Toutefois, même l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire présente quand même quel­ques dangers. L’accident nucléaire de Fukushima au Japon, suite à un tsunami, en est la parfaite illustration. Ce fut un véritable drame pour les Japonais qui ne l’oublieront pas de sitôt. Cela a même remis en question toute l’industrie nucléaire mondiale.
Qu’on le veuille ou non, l’extraction de cet uranium est plus censée que de laisser là le gisement et d’aucune utilité pour qui que ce soit. Avec le déficit d’électricité connu par le pays, un tel apport serait considérable. On pourra rêver d’une électrification de tout le pays. Il faudra alors songer à exploiter toutes les po­tentialités.

Aimé Andrianina

Partager sur: