Fuite de sujets au BEPC: un enseignant de Port-Bergé arrêté, 18 candidats suspendus

Le doute n’est plus permis. Des sujets d’examen du BEPC ont bel et bien fuité. Les éléments du Commissariat de sécurité publique (CSP) de Port-Bergé ont surpris, hier matin, un enseignant en train de traiter avec 18 élèves, un sujet de Mathématiques. A l’ouverture des enveloppes contenant le sujet officiel, il a été constaté que le contenu a été identique à celui détenu par l’enseignant. Ce dernier a été arrêté tandis que les 18 candidats ont été suspendus sur ordre de la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Sofia.

Sur renseignements émanant d’un informateur, des éléments du CSP de Port-Bergé ont été dépêchés à Ankorovaka, hier vers 5h, pour prendre sur le fait un enseignant âgé de 25 ans, soupçonné de détention illégale de sujet de Mathé­matiques à l’examen pour l’obtention du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Dans la maison indiquée, il y avait 18 candidats au BEPC en train de copier les réponses à chaque question que l’enseignant a minutieusement traitée.
Sans attendre, les policiers ont avisé leurs supérieurs hiérarchiques, la gendarmerie ainsi que les responsables de l’éducation. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Port-Bergé, le chef du CSP Port-Bergé et le commandant de la brigade de Boriziny sont alors venus sur place pour constater les faits.

Quid de l’authenticité des sujets vendus sur les réseaux sociaux ?
L’enseignant mis en cau­se a été arrêté sur-le-champ et embarqué au commissariat pour faire l’objet d’une enquête. Et lors de l’ouverture des enveloppes officielles, les responsables ont constaté que les questions inscrites sur les sujets correspondaient aux corrigés inscrits sur le tableau au domicile de l’enseignant.
L’enseignant a alors été place en garde à vue, tandis que les 18 candidats ont été suspendus du reste des épreuves, suivant la décision de la Dren Sofia. Le CSP de Port-Bergé a été saisi de l’affaire. Contacté hier, le chef du CSP a indiqué poursuivre les investigations. Au stade actuel de l’enquête, il n’a pas pu donner plus de détails à part confirmer les faits. Quoi qu’il en soit, l’examen s’est déroulé dans le calme.
Cet incident à Port-Bergé remet en doute l’authenticité des sujets d’examen qui pullulent sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Encore faut-il rappeler que ces fuites de sujets, ont engendré des troubles au baccalauréat en 2023.

LR

Partager sur: