Madagascourt film festival: « On va dans le bon sens », dixit Laza

Le Madagascourt Film Festival (MFF) est de retour pour sa 19e édition. Hier, lors d’une conférence de presse organisée à l’Institut français de Madagascar (IFM), le comité d’organisation a officialisé le lancement de cet événement incontournable du cinéma malgache et international. Cette nouvelle édition est soutenue par le ministère de la Communication et de la culture (MCC). « On va dans le bon sens », dixit Laza, directeur et fondateur de MFF. 

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Mada­gas­court Film Festival (MFF), anciennement connu sous le nom de Rencontres du film court (RFC). Après deux décennies d’existence, le festival reçoit enfin le soutien tant attendu du ministère de la Communication et de la culture (MCC). « Nous avons besoin de ce soutien, parce qu’il existe plusieurs points que nous ne pouvons pas réaliser sans leur appui. Cette collaboration nous donne ainsi beaucoup d’espoirs », a déclaré Laza. Depuis ses débuts, le MFF a toujours eu pour objectif de promouvoir le 7e art malgache et africain. Grâce à cette collaboration, l’événement connaitra da­van­tage d’essor. Notons que l’année prochaine, il célèbrera ses 20 ans d’existence.
Ouverture vers d’autres horizons
« Cette année, nous voudrions surtout renforcer les partages et les rencontres », ajoute-t-il. Pour cette édition, il invite Sylvain Marc, musicien de renom qui animera un atelier, les 8 et 9 juillet au Con­servatoire national à Anosy. Le réalisateur Ray­mond Rajaonarivelo assurera de son côté un autre atelier, du 8 au 12 juillet, qui sera axé sur l’écriture cinématographique. Par ailleurs, MFF ouvre ses horizons vers d’autres disciplines avec une séance en visio sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production cinématographique avec Pierre Tessier, ou encore la conférence sur « Les grandes questions en astrophysique » en présence de deux spécialistes internationaux, à sa­voir Jean Philippe Uzan et Sylvain Bouley. Le mercredi, une soirée sera dédiée aux réalisateurs et producteurs à Sakamanga Ampasama­di­nika. De nouveaux projets comme Apaser ou encore CinemAfrica archives seront également présentés sans oublier la collaboration avec le Brésil dans le projet Afro carioca de cinéma to Mada­gascourt…
Outre les habituelles projections des films en compétitions, MFF clôturera en beauté cette 19e édition par un concert exceptionnel qui sera assuré par le groupe Mandra­vasarotra Mozika. Composé d’Olombelo Ricky, de Sylvin Marc et d’Edgard Ravahatra, le groupe partagera la scène le 12 juillet à 17 heures à l’IFM. Le concert sera suivi de la remise des prix des gagnants.

Holy Danielle

Partager sur: