Canada: les sénateurs malgaches à l’écoute de la diaspora

La délégation parlementaire dirigée par le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana a rencontré les membres de la diaspora malgache au Canada le weekend, en marge de la 49e Assemblée parlementaire de la francophonie à Montréal. La contribution de la diaspora malgache au développement de Madagascar, a été au centre des discussions.

L’initiative revient au président de « l’Asso­ciation diaspora malagasy mifanohana ». Bary Randresy a invité la délégation parlementaire à participer à une rencontre samedi, en présence de la chargée d’affaire de l’ambassade malagasy au Canada, Sahon­dra Harilala Rakotoniaina.
Et, deux heures n’auront pas suffi pour permettre à chacun d’émettre son souhait et d’aborder des questions essentielles au développement de la Grande île. Et en tant qu’institution en charge des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), le Sénat a été à l’écoute de la diaspora souhaitant entreprendre et apporter sa contribution dans différentes localités du pays. L’objectif étant d’améliorer le quotidien de la population malgache qui se trouve actuellement en difficulté, à cause de l’inflation ou de l’insécurité sous toutes ses formes.
Les deux parties ont ma­nifesté leur volonté de renforcer les échanges afin de concrétiser les objectifs. La diaspora a cependant profité de cette rencontre pour formuler son souhait de pouvoir participer à la vie citoyenne, notamment au vote lors des différents scrutins. A cela s’ajoute la nécessité de désigner un ambassadeur au Canada.
De leur côté, les parlementaires ont tenu à mettre en garde les membres de la diaspora contre les fausses informations et les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, « à l’origine des critiques sans fondement et qui n’apportent rien de bon pour le pays », a indiqué le président du Sénat.
Outre le général Richard Ravalomanana, le vice-président du triangle du Sud, Nicolas Rabemananjara, ainsi que le président de la Commission Finances, économie et développement durable, Neypa­traiky André Rakotoma­monjy, ont fait partie de la délégation.

T.N

Partager sur: