Conférence de haut niveau à Beijing: la coopération sino-malgache renforcée

Les 12 et 13 juillet, Beijing a accueilli la deuxième conférence de haut niveau du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé. Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, y a représenté Madagascar. Les liens entre la Grande île et la Chine ont été renforcés au cours de ce forum.

Lors de cet événement, une rencontre bilatérale s’est tenue entre la ministre Rafaravavitafika Rasata et son homologue chinois, Wang Yi, également membre éminent du Parti communiste chinois. Les discussions ont porté sur les préparatifs du prochain sommet du Focac, prévu en septembre à Beijing.
La ministre malgache a affirmé que le co-parrainage par Madagascar de la Dé­claration de Shanghai sur la gouvernance de l’intelli­gence artificielle, ce mois-ci, illustre également la convergence de vues entre les deux pays en ce qui concerne des sujets émergents pouvant affecter l’avenir de l’humanité.
Lors de la conférence, Rafaravavitafika Rasata a salué l’Initiative de développement mondial (IDM) du président Xi Jinping. Elle a souligné l’engagement de la Chine envers un développement partagé et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Cet événement, organisé par le Centre de promotion du développement mondial de l’Agence chinoise pour le développement international (CIDCA), a permis de renforcer la coopération entre Madagascar et la Chine, notamment grâce à ce centre qui coordonne l’assistance au développement chinoise depuis 2018.
La participation de Mada­gascar a mis en lumière les priorités du gouvernement malgache, conformément
à la Politique générale de l’État (PGE) définie par le président Andry Rajoelina. Il s’agit entre autres du développement du capital humain, de l’industrialisation et de la gouvernance. Ces axes trouvent un écho dans l’Initiative pour le développement mon­dial lancée en 2021 par le président chinois.
Du côté chinois, la conférence a vu la participation de Wang Yi et de Luo Zhaohui, président de la CIDCA. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges de haut niveau entre Madagascar et la Chine, suite à la récente visite officielle du Premier ministre malgache.

F.M

Partager sur: