L’observatoire électoral Safidy, a fait savoir la fin de la semaine que la Haute cour constitutionnelle n’a pas traité l’une de ses requêtes en contentieux électoral, relative aux législatives. Et d’après Safidy, la HCC a déjà été informée de la situation.
L’observatoire a également relevé six cas où 5 candidats indépendants déclarés vainqueurs par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mais ont perdu, à l’annonce des résultats définitifs par la HCC. Ils ont tous vainement déposé des recours auprès de la HCC car les décisions prises par les juges constitutionnels sont irrévocables.
Pour rappel, la HCC a traité plus de 1.500 requêtes en 16 jours. Et la majorité d’entre elles, ont été rejetées par manque de preuves ou pour non-respect des procédures en vigueur.
Dans la foulée, l’observatoire Safidy demande aussi la révision à la baisse du montant de cautions de candidature. Il réclame aussi des sanctions en cas de violation du principe de neutralité de l’administration publique, sans oublier l’adoption d’une loi sur la protection des défenseurs des droits humains.
F.M