Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) anticipe une croissance économique robuste pour Madagascar, avec une projection de 4,5 % pour cette année, selon son Rapport pays 2024. Ce taux devrait atteindre 5,3 % en 2025, après une croissance de 4,4 % en 2023 selon toujours les projections de ce rapport intitulé « Impulser la transformation de Madagascar par la réforme de l’architecture financière mondiale ».
Kevin Chika Urama, économiste en chef de la Bad, a souligné lors de la présentation de ce document l’importance de réformer l’architecture financière mondiale pour soutenir la transformation structurelle de Madagascar. « Cette réforme permettrait de diversifier les sources de financement et d’améliorer l’accès à des prêts innovants », a-t-il soutenu.
Adam Amoumoun, responsable pays de la Bad à Madagascar, a déclaré que le rapport est en adéquation avec les objectifs du Document de stratégie-pays 2022-2026 de la Banque, qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie malgache, notamment par l’industrialisation et la création d’emplois verts.
La revue à mi-parcours de cette stratégie, en mai, avait déjà montré des résultats positifs. Enfin, la Bad a annoncé que son portefeuille actif à Madagascar comptait, au 31 juillet, 18 opérations pour un total de 1,16 milliard de dollars américains.
Arh.