Après avoir bouclé la première phase du processus, celui d’évaluer l’ancienne stratégie, le Comité de pilotage chargé d’élaborer une nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), aborde la deuxième phase, celle d’organiser des consultations régionales. Après Mahajanga le 19 août et Toamasina récemment, c’est au tour de Fianarantsoa d’abriter un atelier de concertation du 27 au 30 août.
Cette rencontre a été une occasion pour les acteurs clés, les autorités locales de la région Haute Matsiatra et les représentants du secteur privé, de la société civile, des médias, des universités et des citoyens, de passer en revue l’évaluation des efforts de lutte contre la corruption. Mais comme il s’agit d’une consultation régionale, les propositions des parties prenantes ont été recueillies et les priorités définies.
Des ateliers similaires sont prévus dans les chefs-lieux de provinces, notamment à Toliara et Antsiranana les 3 et 4 septembre, ainsi qu’à Antananarivo les 11 et 12 septembre. Une autre consultation est au programme dans la région entre le 16 septembre et le 18 octobre, abordant des thématiques telles que les litiges fonciers, les ressources minières, les finances publiques et les droits de l’homme.
L’atelier national de validation de la nouvelle SNLCC est programmé au 24 octobre. L’objectif est de pouvoir présenter officiellement le projet lors de la célébration de la Journée internationale de lutte anti-corruption, le 9 décembre.
F.M