Lors de la cérémonie du Fandresena 2024 à Antsirabe, marquant la sortie de promotion des élèves de l’Académie militaire (ACMIL), le président Andry Rajoelina, en sa qualité de Chef suprême des Armées, a lancé un appel solennel aux nouveaux officiers. Il les a exhortés à cultiver une loyauté envers la Nation, plaçant l’intérêt supérieur du pays au-dessus de toute autre considération.
«La loyauté est l’une des choses qui caractérisent les Forces armées. La loyauté, l’intégrité et la fidélité sont des valeurs qu’il faut promouvoir au sein de la grande famille des Forces armées», a déclaré le président de la République.
Dans la même foulée, le locataire d’Iavoloha a insisté sur l’importance de l’unité au sein des Forces armées. Aussi, il encourage les militaires à faire preuve de patriotisme, rappelant le rôle primordial qu’ils jouent dans le développement du pays, notamment dans la lutte contre l’insécurité.
Pour revenir à la cérémonie d’hier, 107 nouveaux officiers ont été présentés au drapeau. Parmi eux, la 45e promotion baptisée «Lieutenant-Colonel Hery Rakotomiliarison», en hommage à ce jeune officier, tragiquement disparu dans un accident d’hélicoptère. C’était le plus jeune Chef de corps de l’Armée de l’Air, et de corps de la Base aérienne 213 à Ivato.
Cette promotion directe est constituée de 56 officiers tandis que l’autre promotion qui est le 26e peloton spécial, baptisée «Andriafo» et composée de 51 officiers.
Le moment fort de la cérémonie a été la remise au Président Andry Rajoelina, en tant que Chef suprême des Armées, du sabre de commandement de la promotion, emblème du pouvoir et de la responsabilité et en signe de respect et d’attachement. De son côté, le locataire d’Iavoloha a indiqué qu’un budget spécial sera alloué à la réhabilitation d’infrastructure de cette prestigieuse école, qui a formé des officiers de renom dont l’ancien président burkinabé, Thomas Sankara.
Tsilaviny Randriamanga