Homologation du Stade Barea: « Il y a encore de nombreuses étapes à suivre »

Le projet de rénovation du stade Barea vise à offrir à Madagascar une infrastructure sportive de qualité internationale. Bien que les défis soient nombreux, les autorités sont déterminées à mener à bien ce projet pour le bénéfice de l’équipe nationale et des supporters. La patience et la rigueur seront essentielles pour atteindre cet objectif.

Après l’approbation du Conseil des ministres, les travaux de rénovation du stade Barea à Mahamasina ont officiellement commencé. Hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdulah Marson Moustapha, a effectué sa deuxième visite sur le site pour évaluer l’avancement des travaux et examiner les recommandations émises par la Caf et la Fifa, en vue d’obtenir l’homologation du stade.

«Le stade nous appartient, c’est un honneur pour Madagascar et nous devons le préserver afin que notre équipe nationale puisse jouer sur son propre terrain», a déclaré le ministre.

Cependant, la date d’homologation du terrain reste incertaine. Si l’on obtient l’homologation, l’équipe na­tionale peut jouer sur ce terrain lors de la prochaine fenêtre Fifa en novembre. Mais selon le ministre, «le mois de novembre est trop proche pour l’achèvement du stade. Il vaut mieux ne pas faire des promesses irréalistes pour éviter d’être accusé de mensonge. Il y a encore de nombreuses étapes à suivre selon les responsables. Par exemple, le sable doit encore être nivelé au laser, le gazon doit être planté et coupé trois fois avant de répondre aux critères de la Caf et de la Fifa».
A l’issue de la visite d’hier, le ministre Abdulah Marson Moustapha a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec le ministre responsable du stade Barea, pour discuter des détails et des ressources nécessaires à la réalisation de tous les travaux.

«Ces travaux incluent la plantation de gazon, la sécurisation du stade, l’installation d’escaliers de secours en cas d’urgence. Avec l’augmentation de la capacité du stade, de nouveaux points de sortie seront également aménagés pour permettre une évacuation rapide en cas de bousculade ou d’urgence. Plusieurs normes seront également à respecter. Tout est déjà prêt à cet égard. L’agrandisse­ment des vestiaires répondra aux normes fixées par la Caf et la Fifa», a-t-il précisé.

Naisa

Partager sur: