Rejet de la candidature de Marc Ravalomanana: la Ceni confirme la décision de l’Ovec

Marc Ravalomanana ne pourrait pas se présenter aux élections communales, à moins qu’il régularise sa situation fiscale, avant la date de clôture des candidatures, reportée au 29 septembre. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a confirmé hier la décision de rejet de la candidature de l’ancien maire et président de la République, statuée par l’Organe de vérification électorale (Ovec), au motif que l’état 211 bis manque à son dossier de candidature.

Le Tim a été dans tous ses états, après que l’Ovec ait rejeté la candidature de Marc Ravalo­manana, aux élections communales dans la Capitale, le 11 décembre. Les fervents partisans de l’ancien président, parlent même d’une chasse à l’homme, empêchant le retour de Marc Ravalomanana.
Mais le fait est que le dossier déposé par Marc Ravalomanana, est incomplet. Il manque l’une des pièces maitresses, l’état 211 bis attestant sa régularisation fiscale, conduisant selon toute logique l’Ovec, à rejeter sa candidature. Cette dernière a déjà notifié le mandataire du Tim et soumis le cas de l’ancien président à la Ceni qui devait statuer en dernier ressort sur la validation ou non de la candidature. Et sans surprise, la Ceni a confirmé la décision de l’Ovec, hier.

« Dès que le dossier de Marc Ravalomanana, nous est parvenu, nous avons tout de suite contacté le Centre fiscal, pour demander de plus amples explications», a fait savoir le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, hier à Alarobia. Et le fisc a donné une réponse claire : il ne peut pas délivrer un certificat de régularité fiscale à une personne qui ne règle pas ses arriérés fiscaux. Des propos déjà relatés par la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, mardi.

« Nous avons effectivement constaté que le dossier de Marc Ravalomanana est incomplet. Dans ce cas, on ne peut qu’invalider sa candidature et confirmer la décision de l’Ovec », a indiqué le numéro Un de la Ceni.
Toutefois, « La candidature pourra être déposée à nouveau si le candidat procède à la régularisation de sa situation fiscale, garantissant l’obtention de l’état 211 bis, comme le stipule la loi », a-t-il souligné.
Défense

De son côté, le Tim a indiqué ne pas avoir eu le temps de se défendre. « La Ceni nous annonce que notre candidature est rejetée sans même nous demander de déposer notre mémoire en défense », s’est insurgé le SG du Tim, Riana Andriamasinoro, à la sortie de sa rencontre avec le président de la Ceni hier.
« Nous allons nous concerter et nous exprimer ultérieurement », a indiqué pour sa part le député du Firaisan­kina et non moins chef de l’opposition à l’Assemblée nationale, Siteny Randriana­so­loniaiko. En un mot, la can­didature de Marc Rava­lomanana ne sera pas validée tant qu’il est encore dans le collimateur du Fisc.

T.N

Partager sur: