Elections communales: la Ceni allège les dossiers de candidature

Une semaine avant la date limite de dépôt de candida­tures aux élections communales ce 26 septembre, la Ceni a proposé au gouvernement d’alléger les dossiers de candidatures en retirant de la liste une des pièces exigées, le certificat de nationalité. Le Conseil du gouvernement a adopté un décret allant dans ce sens.
Bonne nouvelle pour les candidats aux élections communales. Le certificat de nationalité est rayé de la liste de dossiers exigés. Suite à la demande de la Ceni et vu les difficultés rencontrées par le candidat, à obtenir cette pièce, « la décision a été prise mercredi en Conseil du Gouvernement compte-tenu de l’évolution de la situation », a indiqué la ministre de la Com­mu­nication et de la culture (MCC), Volamiranty Donna Mara.
« Le certificat de nationalité n’est plus exigé pour compléter le dossier de candidature. La liste des pièces à fournir est ainsi celle indiquée dans le texte électoral de 2014 », a indiqué pour sa part, le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika hier. Ce texte n’exige pas l’obtention d’un certificat de nationalité dans les dossiers requis.
Malgré cela, le casier judiciaire et le certificat fiscal, figurent encore dans le registre, mais si leur obtention relève aussi d’un parcours de combattant, notamment en termes de délais. Le ministère de la Justice a déjà réagi en allongeant le délai de réception des demandes tous les jours de 9 à 16h même les weekends. Les candidats devront également justifier le paiement de la caution, une déclaration de leur biens, sans oublier de fournir une copie de naissance, leur Carte nationale d’identité, ou encore sa carte d’électeur.
A noter que le pays compte 1.695 communes dont moins de 15% seulement ont déjà enregistré de candidatures.

T.N

Partager sur: