Processus électoral en marche: le gouvernement met en garde les fauteurs de troubles

Le processus électoral est en marche. Madagascar s’achemine vers les élections communales et municipales du 11 décembre. Dans moins d’une semaine, le dépôt des candidatures sera clôturé, annonçant prochainement le début de la campagne électorale. De son côté, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour relever le défi de l’organisation et la sécurisation du scrutin. A ce sujet, il fait ainsi appel à la sagesse du pays et a lancé une mise en garde aux fauteurs de troubles durant tout le processus.

«Le gouvernement a tout mis en œuvre pour organiser des élections libres, transparentes, avant, pendant et après», a déclaré la ministre de la Communication et de la culture (MCC) Vola­miranty Donna Mara, hier à Anosy.
D’après elle, il est primordial d’instaurer un climat propice au bon déroulement des élections. Dans cette optique, l’Etat ainsi que les organes électoraux multiplient les concertations pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi, «le Gouver­nement lance une mise en garde à quiconque chercherait à porter atteinte à au bon déroulement des scrutins ou à créer des troubles», a-t-elle précisé.
«Toutes les mesures ont déjà été prises pour garantir la tenue de ces élections dans un climat favorable et apaisé», a-t-elle poursuivi. La MCC estime alors que rien ne devrait plus entraver la bonne marche des élections.

Manifestation autorisée à Tanjombato
De son côté, après la manifestation avortée au Magro Behoririka la semaine dernière, l’opposition dirigée par Marc Ravaloman­ana, entend organiser un grand rassemblement ce jour, pour dénoncer la décision de l’Ovec et de la Ceni, de rejeter la candidature de Marc Ravalomanana.
Questionné à ce sujet, le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo a indiqué que le rassemblement a été autorisé. «Il n’y a aucune raison à ce qu’elle ne soit pas accordée puisqu’il s’agit d’un endroit sûr», a-t-il fait savoir. Mais «les forces de l’ordre y seront toujours déployées pour éviter les mauvaises surprises», a-t-il noté.
Cependant, le SG du Tim, Rina Randriamasinoro a déclaré hier vers la fin de l’après-midi que ce rassemblement se tiendra finalement au QG Bel-Air. «S’ils ne quittent pas leur QG, il n’y aura aucun problème», a indiqué le préfet.
Dans tous les cas, les forces de l’ordre seront sur place et se tiendront prêtes pour toute éventualité. A l’ordre du jour, les partisans de Marc Ravalomanana devraient attendre la suite de la procédure pour présenter un candidat à la mairie de la capitale, compte-tenu du rejet de la candidature de leur leader.

T.N

Partager sur: