Le président de la République, Andry Rajoelina a reçu hier à Iavoloha le ministre de l’Eau, le DG de la Jirama, un expert en eau et le représentant de la Banque mondiale, afin de trouver une solution durable aux problèmes d’eau dans le pays et particulièrement dans la capitale.
L’objectif de cette rencontre est que d’ici un an, il n’y aura plus de problèmes liés à l’approvisionnement en eau. Plusieurs solutions à court ou à long terme ont alors été avancées.
« Nous ferons en sorte que l’eau ne soit plus un problème d’ici un an », a souligné le président Andry Rajoelina. « Le problème de l’eau touche de nombreux pays et non seulement à Madagascar », a noté pour sa part le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Néanmoins, des résolutions devront être prises rapidement.
Soutien de la Banque mondiale
« Si le besoin quotidien de la population est de 330.000 m3, il manque actuellement 100.000 m3 », a indiqué le président Andry Rajoelina. Il propose alors comme solution à court terme la poursuite de l’approvisionnement des 150 bonbonnes d’eau réparties dans tous les quartiers.
Pour ce faire, une flotte de 8 camions-citernes a été mobilisée, assurant la distribution de 40 bonbonnes d’eau. Ce dispositif a ensuite été renforcé car 10 camions supplémentaires viennent en renfort. La Banque mondiale s’est aussi manifestée en ajoutant 4 camions citernes de plus.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a également annoncé la construction de nouveaux forages, pour assurer les besoins de la population. Des groupes électrogènes seront également mis en place pour garantir la continuité de l’approvisionnement, même en cas de coupure d’électricité.
A long terme, la construction de 78 km de réseaux de distribution, permettra de réduire les pertes d’eau en cours de transport. Et les trois nouvelles centrales de production à Ambohitrimanjaka, Mandroseza et Amoron’ Ankona, en cours de construction, viendront renforcer la capacité de production de la capitale à 100 000 m³ d’eau supplémentaires.
« L’objectif est de ne plus avoir de problèmes d’eau durant les périodes sèches », a conclu le président.
T.N