La note du ministère de la Justice d’interdire les magistrats et les auxiliaires de justice de recevoir en audience privée les justiciables, continue de défrayer la chronique. Les avis divergent et sont mitigés
Certains magistrats et greffiers estiment que comme leur métier implique de contacts humains, il serait difficile pour eux, de suivre à la lettre cette note.
« Nos activités nous obligent à rencontrer les justiciables », a rétorqué un greffier, joint au téléphone hier.
D’après lui, il serait impossible de ne pas recevoir les citoyens en ces temps où la justice de proximité est le mot d’ordre.
Mais le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), voit les choses autrement en avançant que cette décision est juste si l’objectif est de lutter contre la corruption. «Dans ce cas, le ministère a pris une décision raisonnable», a indiqué le président du SMM, Mbitanarivo Andriantsihorisoa, hier à Anosy en marge de l’Assemblée générale des magistrats.
Cependant, « Des justiciables seront toujours reçus s’ils ont en leur possession les documents justifiant une rencontre avec les magistrats », a souligné le président du SMM.
T.N