Dur apprentissage pour les ladies Makis à XV à la Coupe du Monde troisième division appelée aussi WXC 3. Les protégées d’Alain Randriamihaja dit Ralay n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau en encaissant, hier sur l’emblématique Sevens Stadium de Dubaï, aux Emirates arabes Unis, leur troisième défaite consécutive dans les matchs de poule.
Evoluant avec les meilleures équipes des autres continents, elles ont fait une amère expérience n’ayant pas réussi à décrocher la moindre victoire. Après leur double défaite d’entrée face à l’Espagne (0-83) puis contre Hong Kong de la Chine (7-38) lors des deux premières journées de la compétition, Claudia et ses compagnies ont connu une nouvelle fois les affres de la défaite, hier face aux Iles Samoa (15-46) pour leur troisième et dernier match de la compétition, au terme d’une rencontre déjà pliée à la mi-temps (12 à 22). Claudia Rasoarimalala et Tiana Razanamahefa ont signé les deux essais malgaches dont un a été transformé.
Au retour des vestiaires, on s’attendait au sursaut d’orgueil de nos porte-fanions mais bien au contraire, les joueuses de Samoa ont poursuivi leur festival d’essais. En dépit des beaux plaquages de Valisoa Razakaniaina et Sarindra Sahondramalala, choisis parmi les cinq meilleurs plaquages du jour, nos porte-fanions finissent par s’écrouler. A l’arrivée, 31 points ont séparé les deux équipes.
Résultats logiques
Du coup, Madagascar, bon dernier du classement avec zéro pointé quitte et dit adieu à la compétition.
Les résultats s’avèrent logiques pour nos porte-fanions qui sont à leur toute première participation à cette joute planétaire. Le manque de rencontres internationales se fait sentir.
« Certes nous avons perdu nos trois matchs, malgré les efforts des joueuses, mais Madagascar a pourtant réalisé un grand pas en participant à ce rendez-vous planétaire. La compétition a servi de baromètre pour l’équipe nationale. Dans l’espoir que Madagascar sera de la partie lors de la prochaine édition », estime le coach.
Les îles Samoa, premières de la poule avec 12 points, sont qualifiées pour la Coupe du Monde d’Angleterre en 2025. L’Espagne (9 points) et le Fidji (5 points) complètent le podium.
Soafara Pharlin