Lors de l’ouverture de la deuxième session parlementaire à l’Assemblée nationale de Tsimbazaza hier, plusieurs journalistes se sont vu refuser l’accès à l’hémicycle. Seulement une liste restreinte de médias autorisés a été remise aux gardes à l’entrée, excluant de nombreux professionnels de la presse sans justification.
Cette exclusion, officiellement due à une «capacité limitée» de l’espace, a surpris de nombreux observateurs, d’autant plus que des photographes non journalistes ont été admis. Après plusieurs tentatives, les journalistes ont finalement pu faire leur travail.
Face à cette situation, l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM) a réagi tout en rappelant la disposition de l’article 77 de la Constitution qui garantit au public l’accès aux sessions de l’Assemblée nationale, sauf en cas de huis clos. L’OJM a également souligné que la liberté de la presse est un droit fondamental protégé par la Constitution et la loi 2020-006 garantissant aux journalistes un accès sans entrave aux informations d’intérêt public.
Cet incident survenu hier, n’est malheureusement pas isolé. En août dernier, des journalistes avaient déjà été empêchés de couvrir la présentation du Programme général de l’Etat (PGE) au sein de cette même institution.
MRS