Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a organisé hier la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM 2). Pour cette nouvelle étape, elle vise à augmenter les contributions des mobilités humaines et des diasporas au développement économique, social et culturel des territoires africains.
La cérémonie a vu la participation de la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, ainsi que des représentants des pays partenaires tels que le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal.
Sachant que les diasporas jouent un rôle majeur dans la transformation économique africaine et ces six pays africains se sont engagés à créer des stratégies innovantes pour encourager l’investissement productif, mobiliser les compétences et faciliter les transferts financiers des citoyens vivant à l’étranger, en mettant l’accent sur le développement local.
Un moment marquant de la cérémonie a été le témoignage émouvant de Jade Cheung, volontaire du projet Loharano II. Originaire de Chine et en mission à Mahitsy dans le domaine de la santé, Jade a partagé son expérience, montrant l’impact de l’engagement humain face aux défis migratoires et l’importance de l’implication des volontaires dans le développement local et la réintégration des populations migrantes. Il est à noter que le projet Loharano II, faisant partie du projet Tady, soutenu par le MAE, est financé par l’Agence française de développement (AFD) via Expertise France et exécuté par l’OIM Madagascar.
Suite aux succès de la première phase, cette deuxième étape du CRPM s’est axée sur les échanges d’expériences et le partage de bonnes pratiques pour relever les défis de la contribution des diasporas ainsi que le retour et la réintégration des citoyens dans leurs pays d’origine. Cette phase bénéficie également du soutien financier de l’AFD et de l’appui technique d’Expertise France.
MRS