Global Entrepreneurship Week (GEW): Focus sur la promotion de l’emploi

Madagascar est passé à la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW) lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au Plan Anosy hier. La célébration qui s’étale jusqu’au 24 novembre, est une occasion propice pour se focaliser sur la promotion de l’emploi dans le pays.

Sous le parrainage du ministère de l’Indus­trialisation et du commerce (MIC) et du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), cet événement an­nuel, célébré par plus de 200 pays à travers le monde, vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, en mettant en avant les initiatives locales, tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial. En tant que tel, cet événement destiné
à promouvoir la création d’emploi ne manque pas de partenariats tels que l’Or­ganisation des Nations unies pour le développement industriel (Onu­di), le programme Fihariana, la JCI Madagascar, le Pnud, l’Union européenne, le Pôle intégré de croissance (Pic), sans oublier les sponsors de taille, à l’instar d’Orange Madagascar.

Ampleur nationale
En parallèle, plusieurs initiatives sont au programme pour marquer le coup. A citer, entre autres, l’organisation de conférences, des ateliers et formations par différentes organisations et entités partenaires pour soutenir les partenaires et favoriser les échanges. A l’exemple du lancement de la formation professionnelle e-vohary par le Programme Fihariana de la présidence de la République avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle du 18 au 19 novembre à Analavory, Itasy.
Il y a également le soft launch de «Ankizy Hihary», programme d’éveil à l’entrepreneuriat initié dès le secondaire par le programme Fihariana et le ministère de l’Education nationale dans le CEG Amborovy Ma­hajanga, le 22 novembre. La JCI et la direction de la promotion de l’entrepreneuriat quant, eux organisent des conférences de sensibilisation du 19 au 21 novembre au sein des universités et lycées pour inciter les jeunes à entreprendre… La sensibilisation des jeunes à entrer dans le domaine de l’entrepreneuriat afin qu’ils puissent avoir un comportement d’entrepreneur prêt à relever les défis est de mise, a laissé entendre Arlette Rahajari­jaona, directeur général de la Jeunesse au sein du MJS.

Jean Riana

Partager sur: