Les établissements pénitentiaires d’Antanimora Antananarivo et Marofoto Mahajanga accueillent ce mois-ci l’association Clown sans frontières Belgique et Aléas Circus pour une série de représentations destinées aux mineurs en conflit avec la loi. Une initiative d’Humanité & Inclusion (Hi), dans le cadre du projet Projet Mafonja qui vise à améliorer les conditions de détention à travers le soutien psychosocial des personnes détenues.
Cette semaine, les deux compagnies inaugurent leur tournée à Antanimora à travers la pièce multidisciplinaire «Mahafaly – Ce qui donne le bonheur», qui réunit la magie, la jonglerie, l’acrobatie, la danse contemporaine et le hip-hop. En plus de ce spectacle interactif et comique, des ateliers pour enfants et des formations des formateurs pour les travailleurs sociaux et les acteurs du milieu carcéral seront également au programme.
« Nous intervenons depuis maintenant 20 ans aux quatre coins du monde et auprès des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité. Notre objectif étant de leur apporter un soutien moral et émotionnel par le biais du rire et du spectacle vivant. L’on dit que le rire est le meilleur médicament », confie Kevin Brooking de CSF hier à Antaninarenina.
En plus de leur intervention en milieu carcéral, un spectacle sera également prévu ce vendredi au centre « Les Orchidées blanches » d’Androhibe et un atelier à la Cité des Cultures Antaninarenina ce vendredi après-midi, en partenariat avec Hetsika. Le projet bénéficiera également aux élèves de l’EPP Boanamary et du CEG Tsararano, dans la région Boeny les 27 et 28 novembre.
« En 2018, CSF est intervenu à Madagascar dans le cadre du projet Mahafaly et en partenariat avec HI et le projet Beazo. Durant cette mission, des artistes de CSF venant de Belgique et des artistes locaux ont travaillé ensemble à l’organisation de spectacles et de stages organisés dans la maison carcérale de Mahajanga et dans divers établissements scolaires de la région d’Analamanga et de Boeny. Forts de cette expérience positive, Hi et CSF renouvellent leur collaboration dans le cadre de cette deuxième mission de CSF à Madagascar », a fait savoir de son côté HI.
Financé par l’Union européenne et mené par HI, en consortium avec l’Association Grandir Dignement, le projet Mafonja vise à promouvoir et à protéger les droits des enfants en conflit avec la loi. Ces interventions sont mises en œuvre dans 5 régions de Madagascar à savoir Analamanga, Atsimo-Andrefana, Boeny, Diana, et Sava.
Sera R. et Joachin Michaël