Centrale hydroélectrique à Ranomafana: Andry Rajoelina annonce le début des travaux

En marge du lancement de la campagne de reboisement à Andekaleka, le président Andry Rajoelina a également annoncé le début de la construction de la centrale hydroélectrique à Ranomafana, permettant d’assurer 30% des besoins en énergie de la capitale.

Le chef de l’Etat a lancé officiellement le début de la campagne de reboisement pour l’année 2025 hier à Andekaleka. L’occasion pour lui de sensibiliser la population à l’utilité de la forêt, source d’eau et d’énergie. C’est d’ailleurs le thème de la campagne de reboisement. L’eau et l’énergie figurant actuellement parmi les principaux problèmes du pays, le président Andry Rajoelina a fait part de son projet à Ranomafana, qui est de construire une centrale hydroélectrique. «Nous allons poser la première pierre d’ici quelques jours», a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture. Cette centrale devrait alors produire 64 MGW qui fourniront 30% des besoins en énergie d’Antananarivo. Le président s’en tient ainsi à sa vision qui est de réaliser les objectifs de développement inscrits dans la Politique générale de l’Etat (PGE).

Chemin de fer

Sur ce point, Andry Rajoelina a noté qu’il ne peut se concrétiser sans route et moyen de transport. «J’ai eu vent des difficultés que vous rencontrez pour acheminer vos produits. Le chemin de fer est en piteux état», a-t-il déploré. Pour rappel, le chemin de fer a été construit à l’époque de la colonisation, sans entretien depuis. «Il relie plusieurs villes, communes et districts et il ne serait que perte s’il n’est pas fonctionnel», a noté le chef de l’Etat en annonçant sa réhabilitation. Le président a ainsi indiqué qu’il s’est déjà entretenu avec trois sociétés, égyptienne et chinoises, et leur a demandé en premier lieu de réaliser les études sur les travaux. Cela d’autant que la réhabilitation du chemin de fer réduira l’utilisation de la RN2 pour le transport des gros produits tels que les carburants, fers, ciments ou encore le riz. «C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous construisons également l’autoroute», a-t-il fait savoir. Une manière pour lui de répondre à ses détracteurs.

Opposants

«Nous ne reculerons pas devant nos adversaires, au contraire, leurs critiques ne feront que nous renforcer», a déclaré Andry Rajoelina à l’endroit de ses détracteurs qui ne cessent de lancer des critiques acerbes. «Toutes ces critiques qu’on nous lancent nous servent d’engrais pour mieux germer. Nous devons avancer», a-t-il souligné. D’après le président, ceux qui ne font rien sont souvent ceux qui critiquent le mieux. «Nous sommes ici pour améliorer le quotidien de la population, pour apporter le développement du pays», a-t-il rassuré. Il fait ainsi référence à tous les projets déjà achevés et en cours qui impactent énormément sur la vie de la population. Parmi ceux-ci, ce projet de reboisement, celui de la réhabilitation du chemin de fer ou encore la construction de l’autoroute.

T.N

Partager sur: