Emplois à Maurice : l’Ambassade de Madagascar appelle à la vigilance

De nombreuses offres d’emploi à l’île Maurice sont actuellement diffusées sur les réseaux sociaux. Hier, l’Ambassade de Madagascar à Maurice a publié un communiqué destiné à informer les nationaux souhaitant y travailler sur les procédures à suivre, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

D’après l’Ambassade de Madagascar à Maurice, toute personne envisageant d’y travailler doit res­pecter les démarches administratives en vigueur, car selon la loi mauricienne, il est interdit de travailler avec un visa touristique.
Parmi les démarches à suivre, l’employeur doit prendre en charge tous les frais liés à l’embauche, y compris le passeport, la visite médicale, le billet d’avion et le permis de travail. Aucun frais ne doit être avancé par le nouvel employé. De plus, il est interdit de percevoir une avance ou d’effectuer une retenue sur salaire.

Avant de quitter Madagas­car, le travailleur doit se munir de son passeport, d’un contrat de travail validé par le ministère mauricien du Travail, l’Ambassade et le ministère du Travail malgaches, ainsi que du permis de travail et du permis de séjour. L’Ambassade a également précisé qu’aucune personne ne doit confisquer le passeport d’un travailleur. Et si c’était le cas, il est recommandé de signaler l’incident auprès du bureau de police de sa région et d’informer par la suite l’Ambassade.
En cas de problème

En l’absence de contrat de travail, les travailleurs sont invités à déposer une requête auprès de l’inspection du travail en composant le numéro 207 2066 ou en se rendant directement au bureau situé au 7e étage de Victoria House à Port-Louis. Une demande auprès de l’Ambassade est également conseillée pour assurer un suivi du dossier. La médiation entre l’inspection et l’Ambassade est gratuite.

Appel à la vigilance

L’Ambassade a également mis en garde les ressortissants malgaches déjà présents à Maurice contre les imposteurs se faisant passer pour des avocats ou juristes de l’Ambas­sade. Les Malgaches peuvent contacter l’Ambassade par email au secretariat@ambamadmaurice.org ou consulat@ambamadmaurice.org, ou par téléphone au +230 686 5015.
Selon les récentes statistiques, plus de 37.000 travail­leurs étrangers sont actuellement présents à Maurice, dont un nombre indéterminé de Malgaches. La majorité d’entre eux travaillent dans des secteurs tels que la boulangerie, la construction et l’industrie manufacturière.

F.M

Partager sur: