Aéroport d’Ivato: saisie de 53,7 kg d’or

Une nouvelle prise réalisée par les autorités douanières de l’aéroport international d’Ivato dans le cadre de la lutte contre le trafic clandestin.

Lundi dernier, au cours du traitement du vol ET 852 à destination d’Addis-Abeba, Ethiopie, les douaniers ont mis la main sur 53,7 kg d’or, sur un passager d’origine malgache. L’individu a voulu passer librement les frontières avec les métaux précieux dissimulés dans une « valise diplomatique » accompagné de faux documents.
En réalité, le document présenté en question a été conçu par un agent du ministère des Affaires étrangères (MAE) qui a usurpé la fonction de Chef de service des visites officielles de cette institution alors qu’il tenait la fonction de Chef de service de la Chancellerie diplomatique.
La photo de ce fonctionnaire âgé de 35 ans est apposée, depuis lundi soir, dans un avis de recherche publié par le Service central de la lutte contre les faux, fraudes et contrefaçons de la Direction de la police économique Anosy. Jusqu’ici, le trentenaire reste introuvable.
Afin de renforcer la lutte contre le trafic clandestin et les activités illicites, au niveau des frontières les autorités douanières ont mis en place des nouveaux dispositifs.
Il s’agit donc de la deuxième tentative de trafic de métaux précieux interceptée par les douaniers de l’Aéroport international d’Ivato ce mois-ci. A rappeler que les douaniers de la place avaient déjà empêché, le 11 décembre, l’exportation illicite de 13.8kg d’or, lors des préparatifs d’un vol à destination d’Addis-Abeba, Ethiopie, toujours.
Les enquêteurs de la Douane et ceux du Service central de lutte contre les faux, fraudes et contrefaçons d’Anosy poursuivent toujours leurs investigations actuellement, afin de découvrir toutes les personnes impliquées directement ou non dans cette affaire.

ATs.

Partager sur: