Le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) a organisé la semaine passée, trois jours de formation intensive visant à promouvoir la culture de l’excellence et valoriser le capital humain. La formation a ciblé les petites et moyennes industries (PMI) membres du Sim, les adhérents du Centre de gestion agréé (CGA-Sim), ainsi que les bénéficiaires du projet Odof du ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC).
Cette initiative portée par le programme Fihariana, s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en novembre 2024. L’objectif étant de renforcer les capacités des PMI pour une meilleure performance. Pour ce faire, les PMI sont dotés des outils nécessaires pour surmonter les défis de gestion et assurer la pérennité de leurs activités. «L’investissement dans le capital humain est un levier clé pour le progrès industriel. Grâce à nos partenaires, nous consolidons notre vision pour une industrialisation durable», a déclaré Vola Narindra Ravoavy, directrice exécutive du SIM.
Entrepreneuriat
Sur trois jours, les participants ont exploré des thématiques variées. L’éducation bancaire met l’accent sur la gestion des dettes, les options de financement et les produits financiers. La culture entrepreneuriale était aussi au programme, développant l’esprit entrepreneurial et la gestion des risques.
Le marketing, clé de la fidélisation client et de l’analyse de marché, a également figuré parmi les modules enseignés. Les participants se sont formés à l’analyse financière, apprenant à interpréter des ratios et lire des tableaux financiers. Par ailleurs, l’élaboration d’un business plan et le management d’équipe ont complété cette formation, avec un focus sur les styles de direction et la prise de décision.
Au total, 78 participants ont suivi cette session. Parmi eux, 25 bénéficiaires du projet Odof, huit PMI membres du CGA-SIM et six PMI affiliées au Sim. Des représentants de grandes industries ont aussi pris part, en soutien à la vision du Sim.
Arh.