Incendie au parc Ranomafana: le feu maîtrisé grâce à la pluie

D’après une source après du ministère de l’Environ­nement et du développement durable (Medd), jointe hier au téléphone, l’incendie ayant dévoré le parc Rano­mafana est sur le point de s’éteindre. « Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la zone ces derniers temps ont empêché les brasiers de se développer davantage. Il ne reste plus maintenant que quelques fumées qui devraient disparaître d’ici là, d’autant que la Météo annonce toujours un temps pluvieux », a-t-on indiqué.
A rappeler que le ministre en personne s’est rendu sur place pour encourager les deux milliers de personnes ayant mené la lutte contre l’incendie. Il a indiqué à cette occasion que le temps sec rendait difficile l’intervention. Il a également offert divers équipements pour faciliter la lutte, ainsi qu’un bœuf pour nourrir les intervenants.
Par contre, l’incendie de forêt qui s’est déclaré à Bezavo Taolagnaro, dans la nuit de dimanche, est loin d’être maîtrisé, regrette la même source. La population locale, accompagnée des autorités locales ainsi que des ministres de la Pêche et de l’Eau, a immédiatement mené la lutte, mais l’obscurité a empêché les intervenants de faire grand-chose. Et hier, la lutte s’est poursuivie, sauf que le temps sec a favorisé l’embrasement du feu.
D’après une publication sur la page du Medd en date d’hier, la majorité des points de feu détectés dimanche, se situait dans la partie sud-est de Madagascar. Cette situation concerne les régions Anosy, Atsimo Atsinanana, Fitovinany et Matsiatra Ambony, ainsi qu’Atsimo Andrefana. La plupart de ces foyers de feux sont proches ou à l’intérieur même de forêts naturelles.
Du reste, le défèrement des quatre individus impliqués dans l’incendie de forêt à Ampasy Nahampoana Anosy a eu lieu, hier. Deux d’entre eux, identifiés comme témoins, ont été relâchés, tandis que les deux autres ont été placés sous mandat de dépôt. Par contre, l’audition des six individus poursuivis pour l’incendie du parc Andohahela, se poursuit.
LR

Partager sur: