Sûreté aérienne: l’ACM fait l’objet d’un audit international

Le Directeur Général de l’ACM, Gervais Damas, a inauguré hier à Tsimbazaza, le Programme Universel d’Audits de Sûreté (USAP), lancé le 13 janvier et s’achèvera le 23 janvier.
Initialement prévu en 2023, l’audit de sûreté de l’ACM a été reporté en raison des conséquences engendrées par la pandémie de Covid-19. «L’objectif est de vérifier que Madagascar respecte les normes mondiales de sûreté aérienne et que les programmes nationaux de sûreté sont correctement appliqués» précise l’ACM tout en ajoutant que cet audit est essentiel pour la Grande île et reflète l’engagement du pays à maintenir des normes élevées de sûreté aérienne et à promouvoir un développement durable dans le secteur.
A noter que Madagascar a reçu la note de 43 sur 100, lors du dernier audit en 2013, ce qui est en dessous de la moyenne mondiale qui s’élève à 62 sur 100. A rappeler qu’en fin 2024, un audit blanc a déjà été mené par des experts de l’OACI et s’est conclu sur une note positive pour Madagascar.
«Tout cela pour dire que l’ACM s’est préparée et les résultats de cet audit permettront au pays de continuer à renforcer la sûreté de son secteur aérien et d’assurer sa conformité avec les normes internationales» conclut l’ACM.

Jean Riana

Partager sur: