Trafic d’espèce protégée: un policier interpellé avec cinq aiglons « Ankoay »

Alors que la lutte contre les trafics des espèces endémiques et protégées de Ma­da­gascar, bat son plein, des gens malintentionnés osent encore braver l’interdit. Cette fois, c’est un policier qui a été pris en flagrant délit, en transportant illicitement à bord de son pick-up cinq aiglons « Ankoay », l’oiseau rare endémique de la région Ouest de l’île, hier sur la route de Marozevo menant à Moramanga.
En constatant de loin la présence d’une cage suspecte à bord du tout-terrain, les agents du ministère de l’En­vi­ronnement et du développement durable Medd, ont sommé le policier de s’arrêter. Mais ce dernier les a intimidés en annonçant qu’il fait partie des forces de l’ordre. Il a même brandi son arme à feu. Mais cela n’a pas empêché les contrôleurs de fouiller son véhicule, leur ayant permis de découvrir les aiglons.
Sur-le-champ, le policier a été immédiatement arrêté et son véhicule mis en fourrière et les oiseaux saisis. A noter que le décret n°2006-400 du 13 juin 2006 portant classement des espèces de faune sauvage, interdit la chasse, l’élevage et le trafic de cet oiseau.

LR

Partager sur: