Climat: les experts des pays membres de la SADC se concertent

Une grande première à Madagascar. Les experts sur le climat des pays membres de la SADC se réunissent pour la première fois dans la Grande île. Cette concertation, qui se déroule à Ibis Ankorondrano depuis mardi, voit la participation de 16 pays. L’objectif consiste à élaborer et mettre à jour les prévisions de l’été 2025 pour l’ensemble de l’Afrique australe.
Le directeur général de Météo Madagascar, le Dr Luc Yannick Andréas Randriamarolaza, a souligné l’importance de cette réunion de haut niveau, non seulement pour Madagascar, mais également pour tous les membres de la SADC. «Il s’agit de renforcer les compétences de chacun, partager des expériences et développer des stratégies communes de prévision et d’adaptation climatique», a-t-il soutenu.
Les résultats de cette concertation ou «Sarcof-30» seront partagés à l’issue de cet atelier qui va se poursuivre jusqu’au 27 janvier. Ces prévisions aideront tous les secteurs à agir et à se préparer face aux éventuelles conséquences du changement climatique. «Cette réunion est une étape importante qui marque la coopération régionale, pour que nous puissions espérer un avenir sûr et durable pour le Sud de l’Afrique», a-t-on souligné.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: