Elections communales: l’Irmar domine à Fianarantsoa

A constater les résultats des élections communales dans la province de Fia­naran­tsoa, la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar), a aussi confirmé sa domination, comme c’est déjà le cas dans les autres chefs-lieux de provinces déjà. Cette tendance a déjà été observée lors des élections législatives.

Selon une source officielle, la coalition Irmar a remporté 272 communes dans la province de Fianarantsoa, bien que des élections aient été réorganisées dans quatre communes notamment à Kianjandrakefina, Ando­hanilakaka, Ano­sivelo, et Ikalafotsy. Dans ce sens, ce nombre pourrait augmenter car les élections à refaire dans une douzaine de communes pourraient aussi tourner en faveur de la plateforme présidentielle.

A rappeler que la coalition Irmar a également pris les cinq chefs-lieux de province, à l’exception d’Antsiranana. Harilala Rama­nan­tsoa a été élue maire d’Antananarivo, Alain Rafanomezantsoa à Toamasina, Tia Solofomanga Heri­niaina à Mahajanga, Fran­çois d’Assise Ramanandraibe à Fianarantsoa, et Jean Rabehaja à Toliara. Cette domination est prévisible malgré les contestations de l’opposition et d’autres partis politiques.

D’après les résultats par province, Toliara compte 180 maires Irmar élus, suivie de Toa­masina avec plus de 150 maires, Mahajanga (plus de 130 maires), Antananarivo (environ 130 maires) et Toamasina (plus de 150 maires). Antsira­nana ferme la marche avec plus de 80 maires Irmar élus.

A noter que la province de Fianaran­tsoa a également enregistré le plus grand nombre de députés de la coalition Irmar, lors des précédentes élections législatives. Dans cette logique, la victoire écrasante de l’Irmar lors des Sénatoriales, serait également attendue.

Passation de service

Depuis la proclamation officielle des résultats par les tribunaux administratifs, les passations de service se suivent et se ressemblent auprès des collectivités locales. Pour la Commune urbaine de Fianarantsoa, le nouveau maire Dama Ramanandraibe a officiellement pris ses fonctions mercredi après que la maire sortante Sahondra Ratsimbazafy, lui ait passé le flambeau.

F.M

Partager sur: