La lutte contre l’insécurité bat son plein actuellement dans la capitale, que ce soit en matière de vol simple ou de grand banditisme. L’attaque meurtrière de vendredi à Andohan’Analakely n’a fait que motiver davantage les forces de l’ordre à mettre un terme à ce fléau. Ainsi hier matin, la police a capturé cinq membres d’une bande et déjoué en même temps une tentative de braquage de cash-point à Ambatoroka.
Le modus operandi des bandits est presque le même. Ils arrivent à scooter en double montée, à visage découvert mais sous leur casque. Ils braquent leurs armes à feu sur leur proie pour l’intimider et menacent de la tuer en cas de refus d’obtempérer. Ils partent ensuite avec le butin. Tout cela se produit tellement vite et les malfrats démontrent un professionnalisme déconcertant.
Mais hier vers 9h à Ambatoroka, le plan n’a pas fonctionné comme prévu. Les policiers bien renseignés, ont déjà capturé une complice de la bande et ont débarqué sur place au moment où les hommes à scooter s’apprêtaient à braquer un cash-point. Certains éléments rodaient même dans le parage en tenue civile pour ne pas éveiller les soupçons des malfrats.
Ainsi au moment où ces derniers allaient passer à l’acte, la police est vite intervenue, ne leur laissant pas le temps de réagir. Les deux ayant pris d’assaut le cash-point, ont vite été maîtrisés tandis que les deux autres ont démarré en trombe leur scooter respectif. Mais, les éléments de l’Unité d’intervention rapide bien déterminés à ne pas laisser filer les suspects, les ont capturés non loin.
Aucune fusillade n’a eu lieu sur place selon les informations, d’autant qu’aucune arme à feu n’a été retrouvée sur les cinq suspects arrêtés. A ce stade donc, il est encore difficile de dire si les concernés sont les responsables de la série de braquages depuis le début de l’année dans la capitale ou s’ils ont voulu surfer sur la vague d’attaques à main armée de ces derniers temps.
LR