Une opération nocturne sous la pluie, a permis à la gendarmerie, avant-hier à Morondava, de mettre à nu une pratique délictueuse dont les préjudices s’élèvent à environ 60 millions d’ariary. Trois individus soupçonnés d’avoir fait sortir clandestinement des marchandises dans un magasin de stockage sis à Tsimahavaobe Morondava, font actuellement l’objet d’une enquête au niveau de la gendarmerie. Ils avaient en leur possession 20 sacs de légumineuses (pois du cap, haricot et maïs) qu’ils ont prévu de vendre à bas prix.
Cette arrestation est l’aboutissement d’une longue opération de surveillance dans la zone. En effet lors d’une descente au niveau du marché local, la gendarmerie a remarqué que les prix de marchandises de certains commerçants sont inférieurs à ceux des autres. Elle a alors demandé aux marchands la cause de cette différence et appris que ceux vendus à bas prix sont les produits de vol dans les magasins de stockage des collecteurs légaux. Depuis, des gendarmes ont monté la surveillance dans les différents endroits susceptibles d’être les lieux de réalisation de ce genre d’infraction.
Travail nocturne…
L’enquête a piétiné pendant un mois environ, les voleurs ayant certainement redoublé de prudence. Même dimanche durant la pluie diluvienne qui s’est abattue sur place, aucun fait suspect n’a été relevé. La surveillance s’est alors poursuivie lundi. Une dame sortant de chez elle en pleine nuit, a fait l’objet d’une enquête succincte. Elle a immédiatement vendu la mèche en indiquant être en possession de sacs de légumineuses dont elle ignorait la provenance. Elle a immédiatement été capturée avec deux autres suspects, à savoir un homme et une femme.
Il est ressorti de l’enquête que le gardien du magasin de stockage a confié la garde des lieux à un de ses proches. Celui-ci en a profité pour faire sortir clandestinement les marchandises la nuit tombée, et les a transportées à bord de tuc-tuc pour les vendre à bas prix à la dame qui ne lui en a même pas demandé la provenance. D’après les explications, le trio n’en était pas à son coup d’essai, c’était même son cinquième forfait. Au total, il a fait main basse sur une soixantaine de sacs de pois du cap et une cinquantaine de sacs de haricot, en plus d’autres produits.
LR