Procédure de remplacement d’un maire décédé: le texte est ambigu, selon la Ceni

Que dit la loi sur le remplacement d’un maire décédé, après son installation officielle, c’est-à-dire dans l’exercice de ses fonctions ? Récemment, la maire nouvellement élue de Mangataboahangy, dans le district d’Ambatofinandrahana, a perdu la vie dans une attaque à main armée.
Selon le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, la modification du scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour, sans panachage ni vote préférentiel ni liste incomplète, rend le texte ambigu concernant la procédure de remplacement d’un maire décédé.
Soava Andriamarotafika a précisé qu’en cas de présence d’un adjoint, celui-ci pourrait assurer la continuité des affaires courantes. C’était le cas lors des élections communales et municipales de 2019, le suppléant remplaçait le maire décédé. Cependant, la loi actuelle n’est pas claire. Il y a un vide juridique.
Le rapporteur général de la Ceni a également indiqué que remplacer un maire décédé, devrait revenir à l’Etat. En cas de destitution provisoire, l’adjoint ou un président de délégation spéciale pourrait assurer l’intérim, mais une destitution définitive entraînerait l’organisation d’une nouvelle élection.
Narindraniaina Ranivoarivony, maire de la commune de Mangataboahangy dans le district d’Ambatofinandrahana, a été tuée par balles vendredi alors qu’elle rentrait chez elle après son installation officielle. Reste à savoir si les conseillers se sont déjà réunis et qu’il existe un adjoint potentiel qui devrait désormais assurer l’intérim, selon Soava Andriamarotafika.
Aussi récemment, deux maires issus de la coalition Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) ont tragiquement perdu la vie. Ruffin Germain Honoré Razafimahatra­tra, maire de la commune de Karianga dans le district de Vondrozo, est décédé le 16 février lors d’une randonnée. Il a été victime d’un malaise sur la route et n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation. Ce décès est survenu une semaine après sa passation avec son prédécesseur, bien qu’il ne soit pas encore installé officiellement et n’a pas encore reçu son écharpe, a-t-on confié.

F.M

Partager sur: