Sommet de la COI: Emmanuel Macron attendu à Nosy Be

Les préparatifs de la première visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Madagascar, sont en cours, à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien, ce 24 avril à Nosy Be.

Selon les informations fournies, la ministre des Affaires étrangères malgache Rasata Rafara­vavi­tafika, s’est entretenue au téléphone avec son ho­mo­logue français, Jean-Noël Barrot, afin de faire le point sur cette première visite officielle d’Emmanuel Macron et sa participation au Som­met des Chefs d’État de la Commission de l’océan In­dien dans l’île au parfum.

A en croire la cheffe de la diplomatie malgache, le ministre des affaires étrangères français, a confirmé la venue d’Emmanuel Macron à ce sommet. Une importante délégation française est également attendue à cette occasion.

Pour la première fois en vingt ans après la visite de Jacques Chirac en 2005, un président français foulera le sol malgache. Selon des informations relayées par Africa Intelligence, Emma­nuel Macron prévoit de se rendre sur l’archipel des Mascareignes, comprenant notamment La Réunion et Maurice.

Consolidations des relations

Au cours de cet entretien téléphonique, les deux mi­nistres ont passé en revue les relations bilatérales entre la France et Madagascar. Ils ont abordé des sujets d’intérêt mutuel tels que les par­tenariats économiques, le développement et les enjeux régionaux.
D’après France diplomatie, les relations entre les deux pays sont denses et amicales, en raison des liens historiques, humains, géographiques, culturels et économiques, avec une diaspora malgache de 100.000 personnes en France et une communauté française de 16.000 personnes à Mada­gas­car, a-t-elle continué. Le commerce bilatéral a atteint un record de 1,1 milliard d’euros en 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021. Madagascar est également le principal partenaire de défense de la France dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien.

Quid des îles éparses ?

Malgré ce ciel bleu dans la coopération, les questions sur les îles Eparses, restent une épine dans les relations entre les deux pays. Les négociations sont au point mort et pourraient être re­lancées à l’occasion de cette visite d’Emmanuel à Mada­gascar. D’ailleurs les deux pays ont toujours manifesté leur volonté de trouver une issue à ce problème.

F.M

Partager sur: