L’éducation civique, pilier du programme social de la mairesse Harilala Ramanantsoa, prend son envol. Hier au Stade Barea Mahamasina, une convention de partenariat a été signée entre la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et huit associations de scouts. Une coopération d’une année, axée principalement sur la sensibilisation et la pédagogie sociale.
«La guéguerre n’est plus d’actualité », a martelé Harilala Ramanantsoa lors de son allocution. « L’heure est désormais à la solidarité pour le bien commun et le développement de la Capitale». Et elle a ajouté : « C’est un grand jour pour nous tous, une victoire car tout le monde est uni, sans distinction d’origine ou de croyance dans une initiative conjointe. Nous sommes unis. Nous appartenons tous à Antananarivo ».
Et le rôle des scouts dans cette mission ne se limite pas à une simple collaboration. L’éducation civique, la sensibilisation au respect des lois et à la protection des biens communs, et la consolidation des valeurs citoyennes figurent parmi les attentes majeures de la coopération. « Il y a des attentes de la part de la CUA pour atteindre les objectifs fixés, mais il y a également des responsabilités confiées à ces associations pour la réussite de cette initiative », a souligné la locataire de l’Hôtel de ville.
A en croire la première magistrate de la capitale, cette convention récompense également l’engagement des scouts, qui ont joué un rôle crucial lors des récentes intempéries ayant frappé Antananarivo. Durant dix jours, 120 scouts par jour ont œuvré bénévolement aux côtés du BNGRC et de la commune dans les sites d’hébergement pour soutenir les sinistrés. « Ce geste est une preuve tangible que la solidarité est une force incontournable pour la reconstruction de notre ville », a affirmé la mairesse avec reconnaissance.
En outre, la réalisation de ce partenariat montre la détermination de Harilala Ramanantsoa à tenir ses promesses électorales. Lors de son investiture le 24 janvier, elle avait annoncé que l’éducation citoyenne serait l’un des piliers de son mandat. Cette collaboration avec les scouts représente donc une étape cruciale dans la concrétisation de cet engagement. « Je suis une personne simple qui n’a aucun ennemi politique. Pour moi, nos ennemis communs sont les troubles, l’insécurité et la pauvreté », avait-elle déclaré ce jour-là, soulignant ainsi les priorités de son mandat.
MRS