Mercy Ships: plus de 1.300 interventions chirurgicales en vue cette année

Après son départ en décembre 2024, le navire-hôpital Mercy Ships est de retour à Madagascar depuis mi-février. Maintenant que les préparatifs sont achevés, les interventions chirurgicales vont commencer.

Les interventions ont été lancées officiellement hier, lors d’une cérémonie effectuée sous l’égide du directeur général du navire Africa Mercy, Nathan Jansen. Cette année, Mercy Ships entend réaliser plus de 1.300 interventions chirurgicales et effectuer près de 1.400 soins dentaires.
Comme à chaque mission dans le pays, l’intervention de Mercy Ships inclut un volet formation des professionnels de santé en vue d’améliorer le système éducatif malgache. Elle prévoit le renforcement des capacités des médecins concernant l’opération de l’utérus. « Nous sommes heureux d’apporter espoir, guérison et changement durable au peuple malgache », a souligné Nathan Jansen. Le directeur régional de la Santé publique Atsina­nana, ayant représenté le ministre de la Santé publi­que à cette cérémonie, a manifesté la volonté de ce département de renforcer la collaboration avec Mercy Ships en vue d’améliorer la santé des patients pris en charge au niveau du navire-hôpital Africa Mercy.
Notons au passage que Mercy Ships a réalisé plus de 11.000 interventions chirurgicales et plus de 65.000 soins dentaires à Madagas­car depuis 1996. En parallèle, plus de 2.500 professionnels de santé ont été formés pour renforcer le système de santé de Madagascar.

 Fahranarison

Partager sur: