Développement durable: QMM fait preuve d’un certain dynamisme

QIT Madagascar Minerals (QMM) a récemment procédé à l’installation d’un parc éolien et d’une centrale solaire au sein d’Ehoala Park (Taolagnaro), dans la région Anôsy. Une façon pour elle de mettre à profit son dynamisme pour soutenir le développement durable à Madagascar.
Développée en partenariat avec CrossBoundary Energy (CBE), la centrale solaire installée au sein d’Ehoala Park, est composée de 14.640 panneaux. Il s’agit du deuxième plus grand parc solaire de la Grande île, inaugurée le 27 avril 2024. A part cela, il y a aussi l’installation de parc éolien composé de 19 turbines dont la première a été mise en place le 17 janvier et fonctionnelle depuis le mois de février.
« Les travaux d’installation de ce parc qui va produire au total 16MW, sont prévus se terminer cette année », rapporte le QMM. Le site s’étend sur 45.000 m2 dédiés aux plateformes de travail, avec 35.000 m2 supplémentaires pour les voies d’accès.
Ces projets qui entrent dans la vision « Mine durable » de QMM, visent à réduire ses empruntes sur l’environnement et s’alignent aux objectifs de Rio Tinto sur la lutte contre le changement climatique. Ils marquent également une avancée majeure pour Madagascar en matière d’exploitation des énergies renouvelables, et la contribution du secteur privé est plus qu’encourageante.

Contribution dans la réhabilitation de la RN 13
Dans le même foulée, QMM contribuera à hauteur de 8 millions de dollars dans la reconstruction de la RN 13 reliant Ihosy à Taolagnaro. Sur ce, un protocole d’accord a été signé le 21 février au Novotel Alarobia pour officialiser l’investissement d’environ 94 milliards d’ariary. Cette signature a été réalisée par le ministre des Travaux publics, Richard Théodore Rafidison, le ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, et la directrice exécutive de QMM Isabelle Wabete. De son côté, l’Etat malgache allouera un montant de 12 millions de dollars.

Jean Riana

Partager sur: